Description
Rencontre du jean iconique (100% coton) et du kelsch alsacien (métis 55% lin, 45% coton, fabriqué depuis la fin du Moyen-Age) pour Lisel jean noir, la robe chemise by Geht’s In.
Pratique, avec ses deux poches soulignées d’un revers en kelsch, vous pouvez la porter ample ou cintrée, à votre convenance. Pour cela, la ceinture Birgit en kelsch est l’accessoire idéal.
Une nouvelle « petite robe » est née.…
Geht’s In décline Lisel jean noir en cinq motifs de kelsch différents .
Col fendu et décolleté arrondi apportent une touche délicate aux lignes droites et intemporelles de la robe.
Touche ultra féminine, les manches courtes à petits plis ont un « je ne sais quoi » d’enfance et de chemise ancienne dévoilée.
Le partie basse en jean arrêtée au dessus du genou crée une silhouette moderne et adaptée à toutes les circonstances.
Une bande de kelsch assorti à celui du buste souligne les deux poches plaquées en fourreau.
Vous accessoirisez Lisel jean noir en un clin d’oeil. Elle vous accompagnera au bureau, dans vos sorties entre copines, pour vos dîners en terrasse…
Astuce : portez la aussi avec la ceinture façon obi en kelsch Brigit, pour jouer sur l’alliance ou le contraste des couleurs et des motifs.
Lavage en machine, cycle court, à 30°. Repassage à prévoir.
- Bleu ciel
- Bleu foncé
- Rouge
- Tricolore clair
- Tricolore foncé
Lisel, la robe chemise, choisir votre taille
Nous avons conçu Lisel jean noir pour être portée large avec une aisance d’environ 20 cm. L’aisance est le nombre de cm en plus du tour de poitrine qui permet d’être à l’aise dans son vêtement. Il y a 4 cm entre chaque taille. Si vous craigniez que la robe soit trop large, vous pouvez prendre une taille en dessous. Mais pas deux, la robe s’enfile et avec une aisance 10 cela devient de la gymnastique.
Un peu d’histoire, un peu de fantaisie et beaucoup de féminité.
Le jean n’est pas si jeune. Il apparaît à Gênes au XVIe siècle. Il s’agit d’un sergé de coton et de lin utilisé pour la confection des voiles de bateaux. Partageant les mêmes rivages, les commerçants de Nîmes tentent de reproduire ce tissu très solide. Après bien des efforts, ils mettent au point un autre sergé, de laine et de soie. Il prend le nom de « sergé de Nîmes » qui donne « denim ». Dans les chariots de la Ruée vers l’or, il arrive sur la côte Ouest des Etats-Unis. C’est là qu’un tailleur futé transforme les toiles « denim » en pantalon. Parce qu’il est teint avec du « blu di Genova » et avec l’aide de la prononciation du crue, il devient « d’Genes » entendre « jean ».
En Alsace, les femmes portaient une jolie chemise de lin sous leur robe. La partie haute, visible, était de tissu fin. La partie sous la jupe était de toile plus rudimentaire, parfois un mélange de lin et de chanvre.
C’est de cette chemise qui allie deux toiles différentes qu’est née
Dans le modèle Lisel jean noir, le kelsch, tissu d’Alsace presque millénaire, remplace le tissu fin d’origine.
Le kelsch, tissu d’Alsace
Au début en lin, le kelsch est en métis (mélange de lin et de coton)
La combinaison de fils écrus, bleus et rouges ouvre à l’infini la possibilité de motifs. Chacun met en œuvre son imagination.
Le kelsch au cours des siècles est passé de linge de lit à linge de maison. Presque disparu au milieu du XXème siècle, on doit sa survie au sursaut de quelques artisans, notamment Michel GANDER. Depuis son décès brutal en 2017 la relève est assurée par l’entreprise de tissage Emmanuel LANG et Cédric PLUMEY qui a repris certains métiers de monsieur GANDER.
Chez Geht’s In, nous avons été conquises par la qualité du tissu et la beauté de ses motifs. Nous avons décidé de vous les faire découvrir en les utilisant dans la confection de Lisel jean noir.
Et comme chez Geht’s In nous aimons la mode et ses pièces iconiques, nous avions très envie de faire entrer le jean dans notre collection.
Histoire, fantaisie, savoir-faire et confort, voici Lisel jean noir pour vous toutes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.