L’ElsassRock façon Kelsch

Le kelsch en Alsace, c’est tout d’abord ce  tissu de lin, de métis ou de coton,  à carreaux écrus et rouges, écrus et bleus, ou les trois couleurs mélangées, que l’on peut voir dans les musées d’art et traditions populaires en guise de linge de lit, mais aussi dans les magasins de souvenirs sous forme de linge de maison ou même d’objets décoratifs. Ce tissu fantastique nous a donné envie de proposer une ElsassRock façon kelsch.

Je veux lire la suite…

Les traditions de Noël en Alsace

Le Christkindelsmärik bat son plein, le grand sapin brille de mille feux sur la place Kléber, tandis que les Pères Noël foisonnent dans les vitrines des commerçants, au détour des rues ou sur les places… Dans cette débauche de lumières, de couleurs appelant le chaland, quelles sont réellement les traditions de Noël en Alsace… Un petit retour sur nos traditions alsaciennes par Elodie Wendling, guide conférencière.

Je veux lire la suite…

Visites guidées en ElsassRock avec Elodie Wendling

Elodie-Wendling-visites-guidees-musee-Alsacien-Gegts-In-CP-Faon-Photography

  « Alsacienne un jour, alsacienne toujours ! ». Elodie Wendling a choisi de porter l’ ElsassRock durant ses visites guidées. Elodie Wendling, est née à Dauendorf,  un petit village au Nord de Strasbourg. Très jeune, l’histoire, le folklore, les traditions ont pris une place très importante dans sa vie, ce qui l’oriente vers une licence d’Histoire à l’Université de Strasbourg.

Je veux lire la suite…

Coup de cœur pour l’ElsassRock par Mélanie expatriée au Luxembourg

ElsassRock violette CP Faon Photography

  Mélanie, 34 ans, est alsacienne de souche et expatriée depuis 1 an au Luxembourg. Blogueuse professionnelle, elle est la rédactrice de l’excellent blog lespiesbavardes.com destiné aux créatrices de bijoux, d’accessoires et de vêtements et qui dispense conseils et aide au futures entrepreneuses créatives. Elle a été elle-même créatrice de bijoux de 2009 à 2014, sous la marque La Dame de Lys. Elle nous conte son coup de coeur pour L’ElsassRock.

Je veux lire la suite…

Le costume de l’alsacienne en rouge et noir ?

Geht's In, l'alsacienne en rouge et noir

Lorsque l’on évoque le costume alsacien, notamment celui de la femme, ce sont tout d’abord la jupe rouge et la grande coiffe noire qui nous viennent à l’esprit. Pourtant l’Alsace est riche par la diversité de ses costumes et l’on pourrait presque dire qu’au XIX ème siècle, il y avait un costume distinctif par village, avec de multiples petits détails différents, puisque le costume traditionnel n’était surtout pas un uniforme imposé.

Je veux lire la suite…