L’exposition Tenues d’Alsace au Musée du Pays de Hanau, Bouxwiller

Exposition Tenues d'Alsace à Bouxwiller

Après l’Hôtel de la Région à Strasbourg, le Musée Alsacien, l’Écomusée d’Alsace, l’exposition Tenues d’Alsace, un nouveau regard a pris ses quartiers au Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller du 18 avril au 26 août 2018. Cette exposition est le point d’orgue d ’un appel à projet lancé fin 2015 par l’OLCA et la Région Grand-Est. Le thème en était : « Réinventer un costume alsacien contemporain… »

Je veux lire la suite…

Les coiffes alsaciennes à la Maison du Kochersberg à Truchtersheim

Maison-du-Kochersberg-Truchtersheim

Et si on allait faire une petite virée à Truchtersheim, à la Maison du Kochersberg pour découvrir entre autre la superbe exposition permanente de coiffes alsaciennes… La grande coiffe est devenue le symbole de l’Alsace au point de nous faire oublier la diversité des coiffes alsaciennes. En fait, elle n’a été l’apanage que des femmes habitant le Kochersberg (entre la Bruche et la Zorn) et le pays des Hanau-Lichtenberg, un peu plus au nord et ce, durant une courte période.  

Je veux lire la suite…

Au musée alsacien de Strasbourg, exposition Costumes d’Alsace, étoffes d’un monde

Au musée alsacien de Strasbourg se tient du 17 mai 2018 au 27 août 2018 l’exposition temporaire Costumes d’Alsace, étoffe d’un monde… Les costumes anciens sont souvent très fragiles et irremplaçables en cas de détérioration…. Pour les conserver pour les générations futures il est essentiel de les exposer le moins possible et pour de courtes durées…. Vous avez jusqu’au 27 août pour ne pas la manquer !

Je veux lire la suite…

Geht’s In, l’Alsace au cœur pour un prêt-à-personnaliser made in Elsass

Geht’s In, l’ Alsace au cœur… Un brin de folie, un brin de moi…. Qui suis-je ? Un peu d’ici, un peu d’ailleurs, un peu sage, un peu bohème, un peu fo-folle aussi quelquefois…. Entre nostalgie d’un passé révolu et la crainte d’un futur incertain, mais surtout ici et maintenant, prête à dévorer la journée jusqu’à la fin de la nuit s’il le faut….

Je veux lire la suite…

L’ElsassRock façon Kelsch

Le kelsch en Alsace, c’est tout d’abord ce  tissu de lin, de métis ou de coton,  à carreaux écrus et rouges, écrus et bleus, ou les trois couleurs mélangées, que l’on peut voir dans les musées d’art et traditions populaires en guise de linge de lit, mais aussi dans les magasins de souvenirs sous forme de linge de maison ou même d’objets décoratifs. Ce tissu fantastique nous a donné envie de proposer une ElsassRock façon kelsch.

Je veux lire la suite…