
L’année 2025 va rester dans les annales chez Geht’s In. En effet, Rita Tataï, créatrice de la marque, fait partie des cinq primés par le Bretzel d’Or Coup de chapeau au renouveau du costume alsacien.
Le Bretzel d’Or
Le Bretzel d’Or est une distinction honorifique décernée chaque année par l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace. Il a été créé en 1976 par Germain Muller, artiste célèbre en Alsace, et cofondateur du cabaret satirique De Barabli à Strasbourg.
Il se dit que c’est un peu la Légion d’Honneur alsacienne.
Depuis sa création, près de 500 personnalités alsaciennes ont été distinguées. Acteurs émérites de la vie locale, ils peuvent être :
- artistes: Tomi Ungerer, Mime Marceau, Rémi Bricka
- entrepreneurs : Famille Schmitter pour CroisiEurope, Dominique Formhals pour Aquatique Show International
- artisans: Yvonne Haller pour « Chez Yvonne »
- associations: « Les amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt », « la Confrérie Saint Etienne »
Leur point commun: faire rayonner l’Alsace dans la région et au-delà des frontières. Les récipiendaires sont sélectionnés par un comité présidé depuis 2022 par Bernard Kuentz.
2025, le Bretzel d’Or Coup de chapeau au renouveau du costume alsacien
Depuis une dizaine d’années, le costume alsacien prend un coup de jeune. Longtemps confiné aux musées, aux orchestres et aux groupes folkloriques, le costume alsacien, grâce aux acteurs récompensés en 2025, se réapproprie une place dans l’espace public et dans des sphères plus intimes.
Sur ce site, on ne vous présente plus Geht’s In porté avec force et énergie par Rita TATAÏ, assistée de son équipe. Mais vous connaissez peut-être moins les autres et nous allons vous les présenter:
- Anne Wolff de la Maison Bossert. Historienne de l’art, depuis 15 ans maintenant, elle fait vivre cette maison centenaire dédiée au costume alsacien
- Paul Kroeli, entrepreneur automobile qui a permi par son mécénat la survie de la Maison Bossert
-
Tania Dietrich, plasticienne, et Stéphane Thomas, costumier, du coté du chez Souen à Altkirch, qui proposent une revisite des tenues alsaciennes que l’on peut trouver entre autre à la Maison Bossert
- Victor Weinsanto, designer parisien originaire d’Alsace, qui s’est distingué pour sa collection printemps été » Hopla Geiss » en hommage à sa grand mère maternelle.
- Les primés de 2025
- CP: Eric Vial
- France 3
Les primés de la promotion 2025
Outre le Bretzel d’Or Coup de chapeau au renouveau du costume alsacien, cette soirée récompensera le travail de:
