Prêt-à-porter inspiré du folklore 100% fabriqué en Alsace

Où acheter du kelsch en Alsace ?

Où acheter du kelsch en Alsace ? C’est une question qu’on me pose souvent… Monsieur Gander, artisan de Muttersholtz qui a redonné ses lettres à ce merveilleux tissu alsacien millénaire est parti trop vite en 2017. Et tout le monde se fournissait chez lui, tant les particuliers que les revendeurs. Depuis, plusieurs pistes ont été explorées et plusieurs marques de kelsch ont été crées… Alors, où trouver du kelsch actuellement ? Et si jamais vous avez d’autres adresses, n’hésitez pas à nous en faire part.

A Strasbourg chez Plaisirs d’Alsace, rue des dentelles à la Petite France

 

jupe-kelsh-by-Gehts-in. Plaisirs Alsace

Céline de Plaisirs d’Alsace

Nathalie qui a tenue cette jolie boutique proposant des produits artisanaux fabriqués en Alsace achetait son kelsch depuis des années chez monsieur Gander. Alors forcément, sa disparition a laissé un grand vide. Et c’est tout naturellement qu’elle a accompagné, encouragé, suivi la reprise de création de kelsch par Manufacture Métis en France Comté. Certes, ce n’est plus en Alsace, mais Cédric Plumey avait suivi une formation chez monsieur Gander, a racheté les machines à tisser de Muttersholtz ainsi que le stock de fils. Sans compter la transmission du savoir faire.  Et si ce n’est plus tout à fait en Alsace, on ne va pas être chauvin. L’important, c’est que le kelsch soit sauvé.

Fin 2025, Nathalie est partie à la retraite et Céline aussi souriante, accueillante et passionnée qu’elle l’a remplacée. Sur la table centrale de la boutique, les rouleaux de kelsch nous invitent à la création. Vous y trouverez aussi des nappes, des serviettes  et d’autres objets réalisés avec du kelsch…

A Plaisir d’Alsace, les kelsch portent des N°  K 01, K23…. ll est possible aussi de commander en ligne   Plaisirs d’Alsace

Du lundi au samedi, en gros de 10 h 30 à 18 h 30kelsch à Plaisirs d'Alsace Strasbourg

 

 

 

 

A Mulhausen chez Bleu Kelsch

Le kelsch remis à l'honneur chez bleu kelsch

CP Patrick Lambin

A Mulhausen, chez Bleu Kelsch, c’est Laurence qui vous accueille avec le sourire dans les effluves de parfum d’ambiance. Chimiste de formation, Laurence a créé la ligne de parfum d’ambiance Bleu Kelsch qui fleurent bon l’Alsace. Et depuis 2025, il y a même quelques unes de ses créations qui flirtent avec nos narines durant les spectacles du Royal Palace à Kirrwiller.

Laurence est aussi une amoureuse du kelsch et se fournissait à Mutterholtz chez monsieur Gander. A sa disparition elle a cherché une solution et l’a trouvée dans une vallée vosgienne. Elle ne s’est pas contenté de reproduire des motifs et couleurs traditionnelle. Elle a innové en créant tout en s’inspirant de la tradition… C’est ainsi que le kelsch Strasbourg ou le kelsch Wissembourg sont nés. Eh oui, chez laurence, les kelsch portent des noms de villes alsaciennes.

Une usine c’est bien, mais il faut acheter en très grande quantité… Alors, elle s’est peu à peu tournée vers Manufacture Métis et comme le courant passe bien d’artisan à artisan….

En 2023 elle a édité un bettelkelsch au bleu de réserve : Jardin de Bouxwiller…

Sa boutique se situe dans une ferme, jusque à côté de la marie. Elle est ouverte du mardi au samedi de 14 h à 18 h et les mardis et vendredis de 9 à 12.  Bleu kelsch  est aussi sur internet

Vous y trouverez bien sûr du kelsh au mètre, des nappes, serviettes et torchons mais aussi d’autres créations en kelsch comme des coussins, des sacs, des peluches, réalisés en collaboration avec un ESAT de la région

Tricot’fils, installé a Wissembourg  propose toute la collection des kelsch de la marque Bleu Kelsch ainsi que des produits confectionnés avec ce magnifique tissu.

A Wissembourg et Seebach avec Kelsch d’Alsace in Seebach

Pia Clauss à Seebach s’est tout d’abord tournée vers l’entreprise Emmanuel Lang à Hirsingue dans le sud de l’Alsace. C’était une entreprise de tissage, avec 35 métiers et 20 employés qui livrait déjà des fils teints à Michel Gander.  Elle a ainsi développé sa marque  Kelsch d’Alsace in Seebach. Ses kelsch portent des prénom alsaciens, Katel, Lisbeth…

Emmanuel Lang ferme en 2023 et depuis Pia va elle aussi chez Manufacture Métis.

Heures d’ouverture de son atelier boutique à Seebach du mardi au vendredi, 8-12, 14-18  Elle a également ouvert une boutique sur Wissembourg mercredi au vendredi 10-12 14-18  mardi 14-18 samedi 10-17

 

kelschtomi! nouveau kelsch au couleur pepsA Strasbourg, chez Marie Froehlicher, tapissière au Neudorf

 

C’est la petite nouvelle. Depuis longtemps, en tant que tapissière, Marie utilisait des kelsch pour les fauteuils ou rideaux.

Elle s’est lancée en 2025 dans la création de kelsch aux couleurs nouvelles, plus peps,.. Dénommés par des prénoms, Etienne, Joséphine… Du rose, du vert, du turquoise, du jaune d’or….sous la marque  Kelschtomi!,  de quoi plaire à une nouvelle clientèle, même si cela fait parfois un peu râler les défenseurs de la tradition.

Boutique atelier rue d’Erstein au Neudorf du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 (11 h le mercredi) boutique en ligne :  gotfertomi

Et nous, chez Geht’s In, on a craqué….

 

 

Manufacture Métis à Etupes

 

kelsch cedric-plumey-CP-Julie-GiorgiTout d’abord, inutile de vous y rendre, Cédric ne vend pas au détail. Il n’y a pas de boutique comme chez monsieur Gander.

Comme son enseigne l’indique, la manufacture de Cédric s’est spécialisée dans le tissu métis, mélange de coton et de lin.

Cédric Plumey, ancien étudiant en commerce, a changé de voie pour y installer Manufacture Métis. Fondé en 2016, c’est un atelier de tissage traditionnel qui a un peu l’allure d’un vieux musée.  C’est au milieu de machines parfois vieilles de plus de 100 ans, que les métiers à tisser de Mutterholtz ont trouvé leur nouvelle place.

Formé en autodidacte, avec peu d’expérience, les débuts ont été difficile. Au début le réglage du métier à tisser était catastrophique et le tissu plein de défauts. Il a fallu à Cédric beaucoup de persévérance pour ne pas se décourager.

Le kelsch y a pris sa place aux côté de la verquelure, tissu francontois qui y ressemble à s’y méprendre parfois…  monsieur Gander fabriquait de la verquelure pour la Franche Comté)

 

Rockersholtz brodée by Geht's In Strasbourg

Rockersholtz brodée 56 panneaux Geht’s In

Robe-Lisel-Gehts-In-kelsch-2021-CP-Fabrice-Mercier

robe Lisel en kelsch CP Fabrice Mercier

Et nous chez Geht’s In, on adore le kelsch

 

On le décline à toutes les sauces. Cela a commencé doucement en 2021 avec la robe Lisel, puis on l’a introduit dans nos ElsassRock. En 2023 il y a eu la robe Rockersholtz en hommage à monsieur Gander, le gilet Edenbaum associant jeans et kelsch.. et depuis on le retrouve, en jupes, ceintures, et même blousons associé au jeans en 2026…

Geht’s In, Atelier la Colombe Strasbourg

 

 

 

Précédent

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest

Share This