Lorsque l’on évoque le costume de l’alsacienne, ce sont tout d’abord la jupe rouge et la grande coiffe noire qui nous viennent à l’esprit.
Pourtant l’Alsace est riche par la diversité de ses costumes. On pourrait presque dire qu’au XIX ème siècle, il y avait un costume distinctif par village., Mais le costume traditionnel n’était surtout pas un uniforme imposé. Les femmes avaient certaines libertés dans le choix des tissus des corselets, des rubans, des broderies…
Le costume du Kochersberg
La jupe rouge et la coiffe à grand nœud noir ont été essentiellement portées à l’ouest de Strasbourg. Dans le Kochersberg ( Truchtersheim au centre) et le Pays de Hanau, (Bouxwiller, Ingwiller, Pfaffenhoffen), mais pas seulement. Elle était rouge et longue, bordée d’un ruban noir chez les catholiques. Chez les protestantes, elle était alors plus courte, garnie d’un ruban fleuri et pouvait être bleue, verte, violette, brune ou rouge en fonction du calendrier liturgique.
Parmi les costumes, tous plus riches et plus intéressants les uns que les autres portés par les femmes en Alsace, c’est celui qui s’est imposé au fil des décennies, comme un « cliché » réducteur, au point que certains groupes folkloriques l’ont adopté pour identification même si ce n’était pas celui représentatif de leur village.
« Quand on assure une prestation dans une autre région de France, nous avons toujours un couple avec le costume du Kochersberg. Sans quoi, nous ne serions pas reconnaissables comme venant d’Alsace » me confiait alors la présidente d’une groupe folklorique.
A l’Atelier la Colombe, nous proposons à la location des costumes alsaciens. Nous avons quelques robes vertes et bleues. Mais la préférence de la très grande majorité des clients va vers le rouge (sauf pour les connaisseurs qui savent exactement ce qu’ils cherchent).
Le costume de l’alsacienne en rouge et noir
Lorsque nous avons réalisé notre premier shooting Geht’s In à la « Petite France », nos mannequins portaient la robe rouge à corselet noir avec un chemisier blanc, sans coiffe et sans tablier (autres pièces maîtresses composant le costume traditionnel alsacien…. et malgré cela, partout où elles sont passées, leur tenue a été identifiée par les passants et les touristes comme étant bel et bien une tenue alsacienne.
Geht’s In se propose de revisiter les costumes d’Alsace. Mais force a été pour nous de constater que c’était par ceux du Kochersberg et du pays de Hanau, qu’il nous fallait commencer. Ils sont encore très présents dans l’imaginaire collectif
La force de l’identité ! Par ailleurs, si l’on observe les costumes traditionnels en France, la seule région où le rouge et le noir sont aussi présents dans la représentation de la tenue régionale se trouve à l’autre bout de l’hexagone, au pays basque.
Alors, en attendant de revisiter d’autres costumes d’Alsace, souhaitons que revisité, dépoussiéré, le costume de l’alsacienne ressorte de l’oubli pour colorer les rues, les cours d’école et notre quotidien, en rouge, oui, mais aussi dans toutes les autres couleurs qui en font sa richesse, du nord au sud.