Exposition Tenues d’Alsace au Trèfle à Truchtersheim

L’Exposition “Tenues d’Alsace, un nouveau regard” à voir une dernière fois jusqu’au 7 mai 2019 au Trèfle à Truchtersheim. Après l’Hôtel de la Région, le musée Alsacien à Strasbourg, l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim, le Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller, La Maison rurale de l’Outreforêt à Kutzenhausen, c’est tout naturellement que l’exposition vient se donner à voir à Truchtersheim, au coeur du Kochersberg.

Plastrons CP Patrick Lambin Tenues d'Alsace truchtersheim

Plastrons CP Patrick Lambin

Car c’est justement le costume traditionnel du Kochersberg qui a été la source d’inspiration des créatrices ayant répondu à l’appel à projet de la Région Grand Est “Revisiter le costume alsacien”. Les créations très colorées des lauréates se partagent l’espace lumineux du hall d’accueil du Trèfle, Quelques pièces anciennes, prêtées par la Maison du Kochersberg, sont également présentées. Elle permettent au visiteur de faire, lui aussi, le lien entre tradition et modernité et de chercher dans les tenues présentées les détails sources d’inspiration.

 

 

Temulün, Princesse des Steppes

Tenues revisitées par Temulün, princesse des Steppes, CP Patrick Lambin 2019

Tenues revisitées par Temulün, princesse des Steppes, CP Patrick Lambin 2019

Ce sont les 4 tenues des deux créatrices de Temulün, Julie Malardel et Sandy Guertz, qui accueillent le visiteur dès l’entrée. On y retrouve l’inspiration de la veste, du plastron, de la matière, mais aussi celle des jupes dansantes.

jupe et veste courte en lainage par Temulün, Princesse des Steppes CP Patrick Lambin

jupe et veste courte en lainage par Temulün, Princesse des Steppes CP Patrick Lambin

Soucieuses de l’environnement, elles privilégient les tissus provenant de l’agriculture biologique. Robe d’été, tenue d’entre saison, ensemble d’hiver, on retrouve dans leurs création le souci du détail.

Plastron imprimé robe d'été, Temulün, Princesse des Steppes, CP Patrick Lambin 2019

Plastron imprimé robe d’été, Temulün, Princesse des Steppes, CP Patrick Lambin 2019

 

 

Elégance Couture et Violaine Mary modiste

Elégance couture et Violaine Mary modiste, CP Patrick LAMBIN 2019

Elégance couture et Violaine Mary modiste, CP Patrick LAMBIN 2019

Les deux créatrices mulhousiennes se sont associées pour proposer des modèles modernes faciles à porter au quotidien. Tunique, chemisier et ceinture à porter sur un jean, jupe plastronée avec un plastron interchangeable grâce à sa fixation par une fermeture éclair, mais aussi une somptueuse robe de mariée en mousseline de soie… On y retrouve le plastron, le châle, le chemise du dessous….

robe de Mariée, Elegance Couture, CP Patrick Lambin 2019

 

 

Violaine Mary Gomas propose une version très moderne de la coiffe alsacienne, ainsi que d’élégants serre-tête et un collier rafiné en perles de jais noires.

L’Atelier la Colombe

Tenues Elise Oeuvrard, Atelier la Colombe, CP Patrick LAMBIN

Au premier regard, les créations de l’Atelier la Colombe s’articulent autour des trois couleurs qui ont imprégné l’imaginaire collectif quand au costume alsacien, le noir, le blanc, le rouge. Mais quand on y regarde de plus près, on découvre deux univers différents parmi les 8 mannequins alignés dans le long couloir…

Elise Oeuvrard, styliste

Les deux premières tenues d’Elise Oeuvrard réinterprètent le costume féminin traditionnel. On y retrouve le corselet à lacet, les manches blanches du chemisier, la jupe rouge et le tablier et sur l’un des modèle le châle qui se drape sur les épaules pour se finir avec un noeud. Les deux autres tenues, chemisier et haut drapé sur pantacourt, s’inspirent du pantalon masculin. On y retrouve les nervures dans la couture de côté ainsi que les boutons dorés.

Tenues Rita TATAÏ Atelier la Colombe, CP Patrick LAMBIN

Rita TATAÏ

Les quatre propositions de Rita TATAÏ jouent également sur les trois couleurs. On y retrouve le costume épuré, délesté du tablier dans un souci de modernité. Elle a privilégié des tissus facile d’entretien pour un usage pratique. Gilet rouge à boutons dorés transformé en boléro porté sur une chemise d’homme ralongée en robe, chemise de dessous de femme qui devient robe d’été, robes bicolores rouges et noires qui renvoient au corselet et jupe du costume traditionnel

A voir : Le Trèfle, 32 rue des romains 67370 Truchtersheim

lundi : 9-12 14-17

mardi : 9-12 14-19

mercredi : 9-12 14-17

jeudi : 13-17

vendredi : 9-12 14-17

samedi : 8 h 30 11 h 30

 

Si l’une ou l’autre de ces tenues vous tentent voici les coordonnées des créatrices.

  • Temulün Princesse des Steppes atelier.temulun@gmail.com www.temulun.com   FB @TemulunPrincessedesSteppes
  • Elégance Couture, 12 avenue Roger Salengro 68000 Mulhouse 06 76 81 53 30 elegancecouture@free.fr www.elegancecouture.fr FB EleganceCoutureMulhouse
  • Violaine Mary chapeaux et bibis à Mulhouse  06 85 37 20 99 www.violaine-mary.com FB @violainemary.bibi
  • Atelier la colombe, 32 rue du Faubourg de Pierre 67000 STRASBOURG 03 88 22 17 81 contact@gehts-in.com  gehts-in.com @Gehtsin

 

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This