Après l’Hôtel de la Région à Strasbourg, le Musée Alsacien, l’Écomusée d’Alsace, l’exposition Tenues d’Alsace, un nouveau regard a pris ses quartiers au Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller du 18 avril au 26 août 2018.
Cette exposition est le point d’orgue d ’un appel à projet lancé fin 2015 par l’OLCA et la Région Grand-Est. Le thème en était : « Réinventer un costume alsacien contemporain… »
C’est le costume du Pays de Hanau/Kochersberg qui avait été proposé comme piste de réflexion. C’est un peu naturellement que les 16 tenues de l’exposition sont exposées à Bouxwiller, terre de la source d’inspiration.
Le musée a d’ailleurs rajouté à l’exposition des tenues et des pièces anciennes. Cet ajout permet au visiteur de mieux apprécier la créativité des lauréates (liste à la fin de l’article)… Il a aussi organisé pendant toute la période visites guidées, animations pour adultes et enfants. Cela a permis de sortir l’exposition du conventionnel pour en faire un événement vivant et actuel.
Plus qu’une présentation formelle de l’exposition, j’ai demandé à Laure Lickel, chargée de médiation du Musée du Pays de Hanau d’exprimer ses ressentis et ses observations…
L’exposition Tenues d’Alsace, une exposition qui touche
« L’exposition « Tenues d’Alsace : un nouveau regard » suscite l’étonnement, la curiosité et surtout l’émerveillement chez les visiteurs avertis ou non, du Musée du Pays de Hanau, de Bouxwiller. Le public est très réceptif à cette vision moderne du costume traditionnel alsacien, revisité par des créatrices aux idées originales et innovantes. Chaque détail a été soigneusement réfléchi et mis en rapport avec le costume originel. Souvent les visiteurs essaient de reconnaître les différentes parties du costume, surtout la coiffe qui se présente parfois sous la forme d’un drapé cache-cœur…
Des souvenirs qui remontent
Chez d’autres, elle suscite un retour dans le passé, des souvenirs de la mère ou de la grand’mère qui portait encore le costume traditionnel. Il arrive aussi, et même relativement souvent, que les visiteurs pensent à leur maman ou à leur épouse qui était couturière . Elles auraient adoré, selon eux, admirer ces créations aux traditions alsaciennes bien ancrées.
Certains recherchent la coiffe et la retrouve sous la forme d’un serre-tête plutôt discret. Ils la découvrent encore sous la forme d’un nœud moderne qui ne passe pas inaperçu, surtout celui en rouge vif… Tout le monde y trouve son compte : celles qui veulent clairement afficher leur appartenance alsacienne, mais également celles qui recherchent l’originalité des costumes tout en restant discrète !
Une exposition pour petits et grands
Les enfants aussi y trouvent leur bonheur… On les voit souvent admiratifs devant les belles robes de couleurs vives (le rouge qui revient assez souvent) que certaines petites filles se verraient porter, même pour aller à l’école…
La robe de mariée attire également le regard des petits et des grands : magnifique, féérique et mystérieuse sont les mots d’ordre… Simple, aérienne et raffinée à la fois, elle fait le pendant entre tradition ancienne et moderne. Elle s’inscrit dans la modernité tout en restant fidèle aux symboles des traditions alsaciennes du costume originel.
Pour finir, beaucoup voit dans cette exposition, un voyage dans le temps. On y trouve le passé avec les costumes traditionnels anciens, et le présent et le futur avec les nouvelles créations. Les couleurs de l’Alsace sont représentées et charment les visiteurs. Cela donne à certains l’envie de porter eux-mêmes ces créations sorties des mains féériques des créatrices de rêves… !
Il arrive de plus en plus fréquemment que les personnes nous demandent si elles peuvent acquérir les tenues de l’exposition. Et quand on leur dit que c’est possible et qu’on leur remet le flyer avec les coordonnées des créatrices, elles sont ravies. Et si, en plus, on leur dit qu’elles peuvent personnaliser leur costume en fournissant le tissu (déniché au fond d’un placard et qui provient peut-être de la grand’mère, par exemple), leurs yeux se mettent à briller comme ceux des enfants… Le charme a opéré et c’est ainsi que les traditions alsaciennes ont le vent en poupe… Longue vie à elles ! »
Les créatrices :
- Elise Oeuvrard, styliste (4 tenues)
- Rita TATAI costumière (4 tenues)
- Julie Fabrici (4 tenues)
- Violaine-Mary Gomas (coiffes et bijoux accompagnant les tenues de Julie Fabrici
Temulün Princesse des Steppes (4 tenues)
- Julie Malardel
- Sandy Gertz