L’exposition Tenues d’Alsace au Musée du Pays de Hanau, Bouxwiller

Après l’Hôtel de la Région à Strasbourg, le Musée Alsacien, l’Écomusée d’Alsace, l’exposition Tenues d’Alsace, un nouveau regard a pris ses quartiers au Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller du 18 avril au 26 août 2018.

Cette exposition est le point d’orgue d ’un appel à projet lancé fin 2015 par l’OLCA et la Région Grand-Est. Le thème en était : « Réinventer un costume alsacien contemporain… »

Affiche exposition Tenues d'Alsace un nouveau regardC’est le costume du Pays de Hanau/Kochersberg qui avait été proposé comme piste de réflexion. C’est un peu naturellement que les 16 tenues de l’exposition sont exposées à Bouxwiller, terre de la source d’inspiration.

 

Le musée a d’ailleurs rajouté à l’exposition des tenues et des pièces anciennes. Cet ajout permet au visiteur de mieux apprécier la créativité des lauréates (liste à la fin de l’article)… Il a aussi organisé pendant toute la période visites guidées, animations pour adultes et enfants. Cela a permis de sortir l’exposition du conventionnel pour en faire un événement vivant et actuel.

Plus qu’une présentation formelle de l’exposition, j’ai demandé à Laure Lickel, chargée de médiation  du Musée du Pays de Hanau d’exprimer ses ressentis et ses observations…

L’exposition Tenues d’Alsace, une exposition qui touche

2 créations d'Elégance couture, puis 2 créations de Temulün, princesse des steppes

2 créations d’Elégance couture, puis 2 créations de Temulün, princesse des steppes

“L’exposition « Tenues d’Alsace : un nouveau regard » suscite l’étonnement, la curiosité et surtout l’émerveillement chez les visiteurs avertis ou non, du Musée du Pays de Hanau, de Bouxwiller. Le public est très réceptif à cette vision moderne du costume traditionnel alsacien, revisité par des créatrices aux idées originales et innovantes. Chaque détail a été soigneusement réfléchi et mis en rapport avec le costume originel. Souvent les visiteurs essaient de reconnaître les différentes parties du costume, surtout la coiffe qui se présente parfois sous la forme d’un drapé cache-cœur…

Créations Atelier la Colombe

Créations Atelier la Colombe

Des souvenirs qui remontent

Chez d’autres, elle suscite un retour dans le passé, des souvenirs de la mère ou de la grand’mère qui portait encore le costume traditionnel. Il arrive aussi, et même relativement souvent, que les visiteurs pensent à leur maman ou à leur épouse qui était couturière . Elles auraient adoré, selon eux, admirer ces créations aux traditions alsaciennes bien ancrées.

Certains recherchent la coiffe et la retrouve sous la forme d’un serre-tête  plutôt discret.  Ils la découvrent encore sous la forme d’un nœud moderne qui ne passe pas inaperçu, surtout celui en rouge vif… Tout le monde y trouve son compte : celles qui veulent clairement afficher leur appartenance alsacienne, mais également celles qui recherchent l’originalité des costumes tout en restant discrète !

Une exposition pour petits et grands

La robe de mariée d'Elégance Couture

La robe de mariée d’Elégance Couture

Les enfants aussi y trouvent leur bonheur… On les voit souvent admiratifs devant les belles robes de couleurs vives (le rouge qui revient assez souvent) que certaines petites filles se verraient porter, même pour aller à l’école…

La robe de mariée attire également le regard des petits et des grands : magnifique, féérique et mystérieuse sont les mots d’ordre… Simple, aérienne et raffinée à la fois, elle fait le pendant entre tradition ancienne et moderne. Elle s’inscrit dans la modernité tout en restant fidèle aux symboles des traditions alsaciennes du costume originel.

exposition Tenues d'Alsace, visite guidée Bouxwiller

visite guidée de l’exposition, présentation des pièces anciennes

 

 

 

 

 

 

Pour finir, beaucoup voit dans cette exposition, un voyage dans le temps. On y trouve le passé avec les costumes traditionnels anciens, et le présent et le futur avec les nouvelles créations. Les couleurs de l’Alsace sont représentées et charment les visiteurs. Cela donne à certains l’envie de porter eux-mêmes ces créations sorties des mains féériques des créatrices de rêves… !

Il arrive de plus en plus fréquemment que les personnes nous demandent si elles peuvent acquérir les tenues de l’exposition. Et quand on leur dit que c’est possible et qu’on leur remet le flyer avec les coordonnées des créatrices, elles sont ravies. Et si, en plus, on leur dit qu’elles peuvent personnaliser leur costume en fournissant le tissu (déniché au fond d’un placard et qui provient peut-être de la grand’mère, par exemple), leurs yeux se mettent à briller comme ceux des enfants… Le charme a opéré et c’est ainsi que les traditions alsaciennes ont le vent en poupe… Longue vie à elles !”

Les créatrices :

 

 

Laure Lickel pendant une visite guidée musée de Bouxwiller

Laure Lickel pendant une visite guidée

Atelier la Colombe

 

  • Elise Oeuvrard, styliste (4 tenues)
  • Rita TATAI costumière (4 tenues)

Elegance Couture Mulhouse

  • Julie Fabrici  (4 tenues)

Violaine-Mary Modiste

  • Violaine-Mary Gomas (coiffes et bijoux accompagnant les tenues de Julie Fabrici

Temulün Princesse des Steppes (4 tenues)

  •  Julie Malardel
  • Sandy Gertz

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This