Description
Le chapeau alsacien, c’est l’accessoire indispensable pour accompagner votre gilet Geht’s in, quelle que soit sa couleur.
C’est un chapeau de feutre noir, à bords raisonnables et calotte plate typique de la région Alsace. Il s’est généralisé depuis le XIX ème siècle avec le port du gilet rouge. Le bord du chapeau fait 8,5 cm et la calotte 9 cm. Selon les villages, le bord du chapeau peut être à bords francs ou bordé d’un ruban de reps à cheval. Ce chapeau est porté par les hommes a été popularisé par les gravures de Hansi.
Notre chapeau alsacien en feutre laine fabriqué par un artisan local. Ce couvre chef dispose de bord légèrement relevé tout le tour.
C’est au XIX ème la forme Gambler s’est généralisée.
De nos jours, c’est la forme de chapeau la plus connue en Alsace. Mais il ne faut pas oublier à Munster la calotte de cuir portée par les marcaires. Dans la région de Wissembourg, c’est la toque de fourrure de putois ou de martre ou le bonnet de coton à longue pointe dans la région de Haguenau…. On trouve aussi le grand chapeau de feutre dont les bords pouvaient être relevés une fois ou même trois en tricorne,
A l’origine, la calotte du chapeau alsacien était ronde et disposait de larges bords diversement relevés selon les villages à l’aide de rubans de velours et de cordelettes. Il était porté pointe en avant dans le Kochersberg, pointe à gauche dans la région de Wissembourg. Il peut aussi se porter en tricorne ou seulement en arrière, ce qui est la forme la plus typique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.