Le gilet alsacien revisité by Geht’s In

Après avoir revisité le costume féminin alsacien en créant l’ElsassRock, on nous a bien sûr posé la question : “Et pour nous les hommes ?”…. Nous nous sommes alors penchées sur le costume masculin pour arriver à cette proposition : le gilet alsacien revisité by Geht’s In

Pourquoi le gilet ?

costume alsacien traditionnel du Kochersberg (sans la veste) CP Faon Photography

costume alsacien traditionnel du Kochersberg (sans la veste) CP Faon Photography

Comme pour les femmes, il n’y a pas qu’un seul costume alsacien en Alsace. Nous nous sommes aperçues que comme pour les femmes, c’est le costume du Kochersberg qui est resté le plus dans la mémoire collective. Le costume du Kochersberg, c’est :

  • un pantalon noir (souvent à pont),
  • une chemise blanche,
  • un gilet rouge à boutons dorés
  • une veste noire à boutons dorés également
  • un chapeau noir.

C’est forcément le gilet qui a attiré notre attention, car finalement, un fois la veste ôtée, c’est lui qui visuellement donne la première touche alsacienne. Sur le pantalon, les détails comme la taille haute, le pont, les nervures et les boutons dorés sur le côté du pantalon sont trop folklorisants pour être porté au quotidien. Il peut facilement être remplacé par un pantalon noir du commerce. C’est ce que font d’ailleurs déjà bon nombre de groupes musicaux. Idem pour la chemise.

C’est donc au gilet que nous nous sommes attelées et la tâche n’a pas été forcément aisée. Le gilet traditionnel est en gilet en drap de laine, croisé avec double rangée de boutons façonnés, col et revers directoire. Le dos est souvent dans le même tissu mais on le trouve aussi en coton blanc ou noir selon la provenance.

La revisite du gilet alsacien par Geht’s in

 

Gilet alsacien revisité by Geht's In CP Faon Photography

Gilet alsacien revisité by Geht’s In CP Faon Photography

La forme du gilet est très particulière et il ne nous a pas été possible de la changer beaucoup. En effet il existe des gilets rouges dans d’autres régions de France et d’Europe. Ce sont des petits détails qui les différencient. Changer ou ôter l’un ou l’autre de ces détails en enlève la référence d’origine. Nous avons donc décidé de garder sa coupe d’origine, en le rallongeant néanmoins. Le gilet alsacien se portait assez court car souvent sur un pantalon à pont qui lui montait assez haut…. Mettre un gilet court sur un pantalon taille basse n’est pas du meilleurs effet.

Il se porte près du corps, le dos est ajusté par des pinces incluses dans les découpes.

Pour le tissu, nous avons opté pour le même que celui employé pour l’ElsassRock. Il est solide, se lave à l’eau, demande peu de repassage. Il tient bien dans le temps, tant au niveau couleur que résistance. Nous avons fait faire une imitation moulée du bouton afin de réduire le prix de vente car il y a tout de même 30 boutons par gilet.

 

Gamme proposée

 

gilet alsacien rouge revisité by Geht's In CP Faon Photography

gilet alsacien rouge revisité by Geht’s In CP Faon Photography

Le gilet alsacien revisité par Geht’s In est disponible en coton polyester rouge de la taille 44 à la taille 58. Pour les tailles au-dessus du 58, nous les faisons en demi-mesure.  En effet, à partir de la taille 60, les morphologies sont moins similaires et nécessitent des ajustements. Pour nous, il est important que le gilet vous mette en valeur quelle que soit votre taille.

correspondance des taille homme gilet Geht's In

Tableau correspondance des taille homme gilet Geht’s In

gilet alsacien revisité by Gehts-in

gilet alsacien revisité by Gehts-in

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur demande, nous pouvons aussi réaliser le gilet dans la même matière, en noir.

Nous proposons aussi un tissu damassé qui permet un peu plus de fantaisie et de classe tant au niveau de la matière que des couleurs proposées (rouge, bordeaux, noir, gris et bleu et même en kelsch)

Il est possible aussi de choisir de boutons argentés au lieu de doré.

gilets damassés Geht's In en bordeaux, bleus ou gris

gilets damassés Geht’s In en bordeaux, bleus ou gris

gilet alsacien revisité by Geht's In façon kelsch

gilet alsacien revisité by Geht’s In façon kelsch

Acheter le gilet rouge

Comment le porter le gilet alsacien revisité by Geht’s in ?

 

gilet revisité en damassé noir by Geht's In CP Faon Photography

gilet revisité en damassé noir by Geht’s In CP Faon Photography

Bien sûr, de façon classique avec un pantalon noir et une chemise blanche, mais pas que…. Surtout pas que….

Avec des chemises, bien sûr, mais pas forcément blanches…. Avec des polos, des tee shirt aussi, enfin à votre gré selon votre style.

Avec un pantalon noir ou un jean, mais aussi un bermuda ou un short…. selon vos envies.

En fait, c’est la pièce incontournable de votre garde-robe. Elle se marie avec tout et peut se porter à toutes sortes d’occasions. Il faut juste se l’autoriser

 

Un produit artisanal

gilet alsacien revisité by Geht's In CP Faon Photography

gilet alsacien revisité by Geht’s In CP Faon Photography

Le gilet revisité by Geht’s in est avant tout un produit issu de l’artisanat. Pour cela, si vous êtes entre deux tailles, si vous êtes très grand ou plus petit que la normale, nous pouvons fabriquer un gilet à vous mesures.

Nous avons prévu à l’intérieur des valeurs de couture de 2 cm sur les côtés. Elles permettent le cas échéant d’augmenter le gilet d’une taille si vous prenez un peu de poids. Et si vraiment vous prenez plus qu’une taille, nous avons la solution.  Nous changeons le petit côté dos, ce qui vous permet de porter encore votre gilet et de ne pas le laisser tout seul au fond de votre placard.

Et pour l’accompagner ?

Gilet alsacien revisté by Geht's In CP Faon Photography

Gilet alsacien revisté by Geht’s In CP Faon Photography

Si vous portez une chemise : le nœud cravate alsacien

Le chapeau alsacien en feutre noir fabriqué par un artisan local.

 

Gilets revisités by Geht's In en tissus damassé bordeaux et gris CP Faon Photography

Gilets revisités by Geht’s In en tissus damassé bordeaux et gris CP Faon Photography

Alors, n’hésitez plus à passer nous voir pour essayer ce gilet qui représente si bien notre région. l’essayer, c’est l’adopter.

 

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This