Sur son 31, l’ElsassRock s’invite en Outre-Forêt, exposition

Exposition-Elsassrock-Maison-rurale-KutzenhausenSur Son 31, l’ElsassRock s’invite en Outre-Forêt. Du 6 juillet 2025 au 7 septembre 2025, vous pouvez découvrir l’exposition à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen. C’est la continuité des expositions qui jalonnent l’aventure Geht’s In depuis presque 10 ans

 

Robe traditionnelle et Elsassrock-Gehts-In-L’ElsassRock

 

Comme le titre l’indique, l’exposition s’articule autour de l’ElsassRock, proposition contemporaine inspirée par le costume alsacien du Kochersberg, Tout en conservant les lignes fortes et reconnaissables du costume traditionnel, j’ai tenté d’épuré celui-ci. Il en résulte des propositions modernes, facile à porter, à marier avec d’autres pièces de sa garde robe. L’ElsassRock est à porter de façon décontractée tant dans des événements festifs qu’au quotidien. A chacune de se l’approprier avec son propre style.

Si l’on ne peut pas vraiment en changer les lignes, l’ElsassRock se décline à l’infini. Sa forme s’appuie sur celle d’un costume traditionnel choisi au départ. L’important étant de lui conserver une silhouette reconnaissable et facilement interprétée comme alsacienne. Il est important de se différencier du dirndl qui se permet d’explorer toutes les fantaisies puisqu’à l’origine, il n’était pas un costume traditionnel mais une réinterprétation.

Mais le costume masculin n’est pas oublié et quelques gilets parsèment l’exposition qui s’articule en quatre tableaux

Elsassrock-Rockdorf-Rockwiller-Rockbach-Gehts-In-Maison-rurale-Outre-forêtL’ElsassRock au quotidien

Trois déclinaisons, trois clins d’oeil. La première, la Rockdorf, évoque le costume traditionnel catholique, jupe rouge et ruban de velours et la coiffe à grand noeud. La Rockwiller au milieu, le costume protestant, jupe verte et ruban fleuri. La troisième, La Rockbach,  empreinte au costume d’Alsace du Nord sa jupe noire, le damassé des tabliers se reportant sur le corselet.

La robe Passage, réalisée avec 48 coiffes à grand noeud de taille et teintes différentes vient compléter le tableau.

 

 

Gehts-In-Maison-rurale -Outre-Foret-2025

Propositions de mariage

Plus conçues pour des cérémonies et des événements festifs, les ElsassRock Rockwihr, corselet damassé et jupe en dentelle sur crêpe de satin et Rockhausen, robe réalisée entièrement dans un tissu damassé qui selon sa couleur peut servir de robe de mariée ou de cérémonie. Ici elle est présentée en noir, couleur principale des tenues alsaciennes des Vosges du Nord. Une photo la montre portée en ivoire avec la coiffe.

S’y rajoute la robe Yseline, entièrement elle aussi en tissu damassé. Ses formes s’inspirent du gilet masculin alsacien.

Une robe de mariée, en rot und wiss, s’inspirant elle du célèbre tableau de Louis Philippe KAMM, la mariée d’Oberseebach

 

 

 

 

ElsassRock-BettelkelschLe bettelkesch

 En automne 2022 par Bleu Kelsch (Munchhausen) a  réédité le Bettelkelsch « Jardin de Bouxwiller ».

Geht’s In n’a pas résisté au plaisir d’en faire une robe d’exception déclinée ensuite en ElsassRock, forme droite ou corolle, toujours longueur au choix. Gilet assorti

Deux vitrines exposent des kelsch et bettelkelsch issus des collections du musée.

 

 

 

 

Declinaison-autour-du-kelsch-Gehts-in-Kutzenhausen-2025

Autour du kelsch

Une partie de l’exposition décline l’Elsassrock autour du  kelsch, cette étoffe tissée depuis des siècles en Alsace, autrefois destinée au linge de lit et de maison.

La robe Lisel, kelsch et lin ou kelsch et jeans

La Rockfelden, ElsassRock jeans et kelsch

La Rockholtz, ElsassRock avec sa jupe en kelsch

La Rockersholtz, mariage de différents kelsch dont la jupe est terminée par des broderies rouges

 

 

 

Costume féminin Alsace du NordRedingotes masculine alsaciennes Alsace du Nord, Maison rurale KutzenhausenEt pour le plaisir des yeux

Disséminés dans différentes salles du musée, de superbes costumes de l’Alsace du Nord issus de la collection de Jean Luc Nett. Comment ne pas s’émerveiller devant les châles brodés, les petites coiffes en dentelle, les redingotes et les tenues  des femmes catholiques et protestantes de l’Alsace du Nord qui n’ont rien à envier  au costume tant connu du Kochersberg.

Vous avez jusqu’au 7 septembre pour déguster

Précédent

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest

Share This