Inspiration Alsace, exposition Musée du Pays de Hanau

Six ans après Tenues d’Alsace, un nouveau regard, l’exposition Inspiration Alsace propose un dialogue entre tradition et modernité… Geht’s In et sa créatrice, Rita TATAÏ, se proposent de revisiter les costumes alsaciens avec des propositions contemporaines et urbaines.

exposition Inspiration Alsace Gehts In Musee du pays de HanauDes pièces anciennes et des tenues revisitées se côtoient, se parlent… Les costumes traditionnels ne sont plus figés dans un passé révolu… Ils inspirent, se racontent, s’inscrivent dans le présent.

Quatre pôles sont proposés :

  •  costume traditionnel du Kochersberg et pays de Hanau,
  •  coiffe alsacienne,
  •  kelsch,
  •  jupon turc, mystérieux jupon à motifs colorés qui font dire qu’ils ont été pondu par le lièvre de Pâques. « vùm Hààs gelajt

L’exposition Tenues d’Alsace, un nouveau regard

 

Exposition Tenues d'Alsace à Bouxwiller

Exposition Tenues d’alsace, un autre regard au Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller

De 2016 à 2019, l’exposition Tenues d’Alsace, un nouveau regard a itinéré en Alsace passant par :

Rita TATAÏ, l’une des quatre lauréates de l’appel à projet “Revisiter le Costume Alsacien” de la Région Grand Est et de l’OLCA, office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle a continué à explorer les costumes alsacien et à faire des propositions contemporaines au travers de sa marque Geht’s In crée en 2016

 

Une exposition entre tradition et modernité

Autour de la robe alsacienne-Inspiration-Alsace-Rita-TATAÏ-CP-Patrick-Lambin

Autour de la robe alsacienne-Inspiration-Alsace-Rita-TATAÏ-CP-Patrick-Lambin

Entre tradition et modernité, Geht’s In se veut intemporelle. Porteuse d’une histoire et de sens, les créations s’adressent sans complexes aux amoureux de l’Alsace, qu’ils soient d’origine ou d’adoption, quel que soit leur âge.

Geht’s in veut aussi proposer des vêtements de qualité artisanale, fabriqués en Alsace, dans l’atelier de Strasbourg. Des vêtements qui durent sans se démoder, que l’on a plaisir à remettre et à assortir avec d’autres pièces de sa garde-robe.

Ecoutez le dialogue silencieux entre les pièces anciennes issues des collections du musée et les tenues contemporaines s’inspirant des tenues traditionnelles exposées Rita Tataï invite à porter un regard neuf et émerveillé sur la créativité discrète de ceux qui nous ont précédé…

 

 

 

La robe alsacienne

C’est en partant de la Robe alsacienne du Kochersberg que l’aventure Geht’s In a commencé. Il a fallu trouver des lignes respectueuses du vêtement ancien en allégeant la silhouette pour porter la robe de façon contemporaine. Cela a donné la naissance de l’ElsassRock, déclinée dans différentes matières, à la fois reconnaissable mais chaque fois un peu différente.

Depuis, l’ElsassRock se décline en dentelle et satin, dans différentes couleurs…

Inspiration-Alsace-Bouxwiller-robes-alsaciennes-traditionnelles_-PATRICK LAMBIN-2022_

Inspiration-Alsace-Bouxwiller-robes-alsaciennes-traditionnelles_-PATRICK LAMBIN-2022_

Inspiration-alsace-Robe-alsacienne-traditionnelle-ElsassRock_PATRICK LAMBIN-2022

Robe-alsacienne-traditionnelle-ElsassRock-Inspiration-alsace-_PATRICK LAMBIN-2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autour du gilet

Des robes inspirée du gilet alsacien par Alexandra Thebault pour Geht's In CP Célia Noëlle LERCH

Des robes inspirée du gilet alsacien par Alexandra Thebault pour Geht’s In CP Célia Noëlle LERCH

Le gilet alsacien est une pièce particulièrement repérable du costume alsacien masculin. Il est le plus souvent rouge dans la région du Kochersberg avec une double rangée de boutons. Les gilets Geht’s in respectent les lignes des gilets anciens. Les tissus plus contemporains permettent un entretien facile…

Le gilet a été transformé en boléro féminin mais aussi en robe gilet avec la proposition d’Alexandra Thiebault, jeune styliste en stage chez Geht’s In. Pour que perdure l’émerveillement autour des costumes alsacien, il est important de le transmettre et de transmettre le savoir faire qui s’y rattache. Alexandra Thebault est élève styliste à l’école Ort de Strasbourg….  Originaire de Rennes elle a gagné plusieurs concours dans sa région et a créé la tenue de Miss Bretagne pour le concours de Miss France. En stage chez Geht’s In, elle propose une revisite du gilet alsacien au féminin. Elle y apprend toutes les étapes de la conception à la réalisation, patronage, toile, modèle, mis au point du patron définitif, gradation dans toutes les tailles.

 

 

Rockersholtz-Lisel-kelsch-Inspiration-Alsace-CP_PATRICK

Rockersholtz-Lisel-kelsch-Inspiration-Alsace-CP_PATRICK LAMBIN-2022

Passion Kelsch

 

Geht’s in aime mettre en valeur les tissus d’Alsace, comme le kelsch. Depuis la fin du Moyen Age, le kelsch est tissé dans les fermes… Ce tissu de lin ou de métis (lin et coton) est surtout utilisé en linge de lit ou de maison… Geht’s In l’a introduit dans la confection des vêtements, tout d’abord, à travers l’ElsassRock puis de la robe Lisel…

Avec Thibaut Heck jeune styliste en apprentissage chez Geht’s In, c’est un travail à quatre mains et deux têtes qui a permis la création de la robe Rochersholtz, partchwork de différents kelsch… Thibaut fait la proposition d’un gilet en lin noir et kelsch, ainsi que d’un sac eh kelsch.

Thibaut Heck est un jeune styliste diplômé de l’Atelier Chardon Savard de Paris. Revenu en Alsace par conviction, il a suivi un stage de 6 mois à l’Atelier la Colombe avant de s’y lancer dans un CAP de couture par le biais de l’apprentissage… Il amène à Geht’s In sa fougue et sa fantaisie et y apprend la rigueur, la précision et le long processus nécessaire pour aller de l’idée au vêtement commercialisable.

Il souhaite créer des accessoires sous sa propre marque Thibaut Paul René. Il présente ici son premier sac Woodakelsch Kelsch, chevrons, bois… Inspiration colombages

 

Histoires de coiffes

A côté des coiffes sorties des collections du musée, les coiffes alsaciennes revisitées par Rita TATAÏ. Mais aussi par Violaine Mary GOMAS également lauréate de l’appel à projet de la Région Grand Est. vous pourrez aussi admirer la robe Passage réalisée avec 48 coiffes alsaciennes.

Robe Passage crée par Rita TATAÏ réalisée avec 48 coiffes alsaciennes CP Patrick Lambin 2022

Robe Passage crée par Rita TATAÏ réalisée avec 48 coiffes alsaciennes CP Patrick Lambin 2022

Inspiration Alsace, coiffes alsaciennes revisitées par Violaine Mary GOMAS, modiste. CP Patrick LAMBIN

Inspiration Alsace, coiffes alsaciennes revisitées par Violaine Mary GOMAS, modiste. CP Patrick LAMBIN

Inspiration Alsace, bonnet de coiffe issu des collections du Musée du Pays de Hanau CP Patrick Lambin

 

 

Les jupons turc

  

 

 

 

 

 

 

Les jupons turcs

jupons-turc_Gehts-in-Musée du Pays de Hanau-Inspiration Alsace- CP-Patrick LAMBIN_2022

Pour la première fois, six jupons turcs sont exposés, trois issus des collections du Musée du Pays de Hanau et trois provenant de la collection privée de Jean Luc Neth… Trois motifs, quatre couleurs… Geht’s In a eu envie de reproduire ces tissus fascinants sur lesquels on ne sait rien, ou presque…C’est le début d’un long chemin de la création à la réalisation …

En alsacien, on les appelle aussi « vùm Hààs gelajt » ou « pondus par le lapin » car ils rappellent les motifs des œufs de Pâques décorés. On sait très peu de choses sur eux. Plus vêtements de travail que d’apparat, ils se portaient à la maison, mais aussi en extérieur. Ils étaient aussi portés sous les robes d’où leur dénomination de jupon.

D’où vient ce tissu ? Où a-t-il été imprimé ? Par quels chemins de colportage est-il arrivé dans le Kocherberg et le Pays de Hanau ? Un texte le mentionne également du côté de Geispolsheim.

De cette rencontre, est née l’envie de recréer ce tissu pour proposer une version moderne du jupon turc. Le motif a été reproduit avec un calque, puis redessiné en version informatique pour pouvoir être imprimé, par Pascale Rismondo, graphiste et plasticienne.

A propos de l’exposition

Au Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller du 18 mai au 23 octobre 2022

Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 heures

Inspiration Alsace, l’exposition incontournable au Musée du Pays de Hanau blog Made in Alsace

Un grand merci à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette exposition

Inspiration Alsace article DNA 25 mai 2022

Article DNA 25 mai 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Rita TATAÏ

Rita TATAÏ Costumière de théâtre depuis 35 ans, responsable de l’Atelier la Colombe à Strasbourg depuis 2002, membre de la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace depuis 2013, Madame Artisanat d’Alsace 2017, Lauréate de l’appel à Projet de la Région Grand Est « Revisiter le Costume Alsacien »

Rita-TATAI-Studio-S20-septembre-2022

Rita TATAI Gehts In 2022 CP Studio S20

« Pour moi, revisiter le costume alsacien n’est pas un effet de mode. Cette passion prend ses racines il y a bien longtemps.

Toute petite, j’ai été fascinée par les costumes traditionnels, d’ici ou d’ailleurs. Déjà enfant, émerveillée par les festivals folkloriques alors nombreux je passais des heures au pied des estrades. En rentrant à la maison, j’essayais de reproduire pour les poupées de mes sœurs, les costumes que j’avais vu…

Pendant un temps, lycéenne, j’ai tenté de m’habiller avec des vêtements inspirés de costumes folkloriques que je me confectionnais. Mais il était alors trop stigmatisant de se démarquer.

Je me suis mariée dans le costume de ma région de naissance, Nantes tandis que mon mari revêtait la tenue des Vosges du Nord… Les invités ont aussi porté les costumes de leur région d’origine ou d’adoption….

Si depuis 25 ans, j’ai adopté le boubou sénégalais comme vêtement de vie pour des raisons pratiques et morphologiques, les costumes traditionnels n’ont cessé de me passionner.

J’ai suivi avec intérêt l’essor du dirndl Outre-Rhin d’autant plus que j’en louait de plus en plus dans ma boutique. De là a germé l’idée de trouver une proposition alsacienne. L’Elsassrock est née et la marque Geht’s In a vu le jour »

 

 

 

 

 

 

Précédent

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This