Lancée début 2018 par Gérard Staedel, président de l’Union Internationale des Alsaciens, l’Alsace Fan Day, journée mondiale des amoureux de l’Alsace, a connu pour sa première édition un franc succès. L’idée était de proposer un événement unique pour tous les alsaciens dans le monde.
Il a d’abord fallut choisir un jour, au milieu de toutes les journées mondiales de toutes sortes. Le 24 juin a été retenu, fête de St Jean Baptiste. en Alsace, elle renvoie aux fêtes et aux feux de la St Jean, traditions encore très présentes. Ensuite trouver un thème fédérateur et convivial….
La tarte flambée pour thème
C’est la tarte flambée qui l’a emportée pour cette année. C’est un met convivial entre tous puisqu’il ne se déguste pas traditionnellement en égoïste dans son assiette. La tarte est présentée sur une planchette posée au milieu de la table, coupée en plusieurs morceaux. Chacun peut se servir pour la déguster soit avec les mains, soit avec un couteau et une fourchette (pour ceux qui ne savent pas ou qui craignent de se salir les doigts)…
L’Alsace Fan Day dans le monde
L’événement a été lancé sur les réseaux sociaux, relayés par les médias, invitant les alsaciens et leurs amis participant à l’Alsace Fan Day à poster sur les réseaux sociaux, un selfie, une vidéo, avec un symbole de l’Alsace, là où ils sont, et en utilisant le hashtag #alsacefanday.
C’est une belle idée que d’imaginer tous ces alsaciens se regroupant de façon festive pendant toute une journée autour de la terre… comme un grand festin qui durerait 24 heures…
Et le 24 juin, les réseaux sociaux ont flambé, tout autant que les tartes parfois réalisées avec des moyens et des ingrédients pas toujours dans les règles de l’art, barbecue remplaçant parfois le four à bois, bacon à la place de lardons, mais qu’importe, le cœur y était de Bangkok à Fort de France, de San Francisco à Dakar, en passant par Oslo, Montréal, Pékin, Zurich, New York, Beyrouth, Dubaï, Miami, Sydney, Tahiti, Punta Arenas (détroit de Magellan, Chili), Québec, Tokyo, Paris, Berlin Chicago, entre autres et bien sûr quelques lieux en Alsace.
L’Alsace Fan Day chez Geht’s In
Nous avec Geht’s in, nous avons choisi de participer à cette idée festive en organisant avec le Ski club de Schiltigheim une rencontre tarte flambée à Bellefosse, près du Champ du Feu…. Un petit bout d’Alsace sur les hauteurs des Vosges, avec une vue magnifique sur Belmont et le Donon au loin. Le moment fut simple, convivial et coloré, aux couleurs de l’Alsace, de l’ElsassRock et du gilet alsacien revisité… Promenade de mise en bouche dans la forêt environnante, avant un apéritif au Picon ou au kir où nous avons lever notre verre à tous les alsaciens réunis comme nous aux quatre coins du monde… Tartes flambées traditionnelles, gratinées, forestières, au munster et en dessert aux pommes flambées, dégustées sur la terrasse du chalet avec vue imprenable.
Une belle promenade digestive ensuite dans le village de Bellefosse sur le chemin contournant la Boucherie au pied du château de la Roche…. Temps superbe, avec un petit vent doux qui nous a un peu fait oublier les risques de coup de soleil.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour un second Alsace Fan Day…. Pour savoir ce que nous ferons, il suffit de s’abonner à notre page Facebook…
Vous y trouverez aussi tous les événements Geht’s In, petits et grands.
1 Comment