ElsassRock ou Dirndl ? Deux histoires…. Ressemblances et différences

Les fêtes de la bière approchent… ElsassRock ou Dirndl ? Que choisir ? L’une représente l’Alsace, l’autre la Bavière, l’une est toute jeune, l’autre est centenaire…. Ce sont aussi deux styles, deux histoires…. Ressemblances et différences..

Le Dirndl

costume traditionnel bavarois, première moitié du XXème siècle

costume traditionnel bavarois, première moitié du XXème siècle, jupes longues, chemisiers couvrants

Contrairement à l’idée que l’on peut se faire, le Dirndl n’est pas l’évolution moderne du costume traditionnel paysan bavarois. Depuis longtemps, déjà, dans les années 1870-1880, c’est un phénomène de mode urbain… Les grandes bourgeoises munichoises font confectionner par leur couturières, un vêtement plus léger que leurs lourdes robes à la mode.  Celui-ci s’inspire des tenues des servantes pour leurs villégiatures estivales à la montagne. Détaché des codes qui régissent les costumes traditionnels il peut déjà se permettre tous les changements inspirés par les modes successives…

On ne peut s’empêcher de penser, en voyant les Dirndl aux servantes et paysannes dans les grands ballets romantiques du XIX ème.

Romy Schneider en Dirndl dans le premier Sissi

Romy Schneider en Dirndl dans le premier Sissi

Il ne faut pas s’imaginer tout de même, que le Dirndl ressemblait à ceux que nous voyons aujourd’hui. Il respectait  les conventions du XIX ème siècle, notamment le port du corset, de jupons et pas question de montrer le genoux, à peine la cheville… Pour vous donner une idée, il devait plus ressembler au costume que porte Romy Schneider au début du premier Sissi… encore que les épaules dégagées, c’est déjà plutôt la robe de bal du Second Empire et non la robe de jour….

Mais on ne peut pas nier qu’il n’ai pas à un moment donné influencé l’évolution du costume traditionnel bavarois. Les costumes traditionnels, s’ils évoluent lentement, ont partout été influencés par les élites et la mode. Il y a sans doute eu des échanges entre le costume traditionnel et le vêtement d’opérette, porté par ces dames de Munich.

Et pour le Lederhose ?

Pour le Lederhose, pantalon de cuir des hommes, l’histoire est différente. C’était le pantalon des paysans que l’empereur a décidé de porter afin de montrer qu’il se sentait proche de son peuple…. Il a ensuite été imité à tous les échelons de la société.

L’ElsassRock

le costume de l'alsacienne, protestant, région du Kochersberg, Pays de Hanau

costume protestant, région du Kochersberg, Pays de Hanau

Elle est encore toute jeune, juste portée sur les fonds baptismaux… L’idée a tourné dans nos têtes, à l’Atelier la Colombe, pendant plusieurs années. La première toile est sortie fin 2015 et les premiers modèles ont été exposés et mis en vente en juin 2016…

Plusieurs éléments ont été à l’origine de l’ElsassRock et le Dirndl y a aussi sa place…. A l’Atelier la Colombe nous faisons aussi de la location de costumes.  Nous trouvions bizarre de louer des costumes bavarois pour aller aux fêtes de la bière en Alsace. Le costume alsacien a pourtant lui-même une forte identité. Seulement, il n’existait que sous forme de déguisement bas de gamme ou dans la version traditionnelle, chaude, lourde, onéreuse, difficile à utiliser dans la vie contemporaine….

Elsass Rock, Geht-s In par atelier la Colombe

ElsassRock…CP Mile Lee Photography

La difficulté pour nous a été de créer une ligne se différenciant du Dirndl et identifiable immédiatement comme alsacienne. Pour cela, nous sommes parties du costume du Kochersberg, costume alsacien le plus connu, parce que porté le plus tardivement encore au XX ème siècle. C’est donc lui qui est resté le plus dans la mémoire collective…

Nous l’avons épuré, gardant ses lignes fortes. La robe se ferme sur le côté ce qui permet de conserver l’équilibre du dos. Cette astuce nous a aussi permis de supprimer le tablier, pièce de vêtement complètement abandonnée au XXIème siècle. Dans le costume traditionnel, le tablier servait aussi à cacher l’ouverture de la robe.

Ressemblance et différences

  • Pour employer un terme à la mode, les deux sont sexy…. et mettent en valeur celles qui les portent
dirndl oktoberfest

Dirndl

  • Le Dirndl a fait son retour dans la mode dans les années 2000 jusqu’à devenir un phénomène de société. Il a depuis exploré toutes les fantaisies, toutes les possibilités, du plus long au plus court, voire la version shorty, sage ou super sexy, couleurs natures ou flashy… On en trouve à tous les prix : du Dirndl très cher fabriqué artisanalement dans les  maisons de coutures munichoises, au Dirndl pièce unique de  jeune créatrice en passant par les flots de Dirndl fastfahion fabriqués à la chaîne dans les usine turques ou pakistanaises….

 

  • ElsassRock-Geht's In- Atelier la Colombe-strasbourgL’ElsassRock est issue de l’artisanat, entre sur mesure et prêt à porter,  elle se présente plus comme un prêt-à-personnaliser permettant de composer la robe qui vous correspond le mieux. Les couleurs proposées s’inspirent des couleurs des différentes robes portées dans le Kochersberg, ainsi que le kelsch, tissu alsacien de tradition.

ElsassRock ou Dirndl ?

  • dindl bleuLe Dirndl se compose de trois pièces   : une robe corselet et jupe, un chemisier le plus souvent décolleté et un tablier… Il est rare de voir l’une de ces pièces portées séparément.

 

  • acheter son ElsassRock en violet CP Faon Photography

    CP Faon Photography

    L’ElsassRock affirme sa position innovante en se mêlant astucieusement avec des pièces contemporaines de la garde robe…. L’ElsassRock, c’est plus une proposition permettant de se l’approprier et de la coordonnée à sa guise, selon son humeur avec les pièces de sa garde robe. Elle se marie avec tee shirt, chemisiers, tops, manches courtes, manches longues et accepte gilet ou veste quand le temps se fait frileux…. Elle devient classique avec une veste noir, rock and roll avec un blouson en jean…. Si on souhaite la rendre un peu plus tradi, un petit tablier et un chemisier blanc sexy et hop, la voilà qui se folklorise….

Audrey Kessouri Miss Ronde Univers 2018 CP Faon Photography

Audrey Kessouri Miss Ronde Univers 2018 CP Faon Photography

L’ElsassRock, c’est un peu comme le jean ou la petite robe noire, elle est intemporelle. Elle va avec tout, par tous les temps et toutes les occasions.

Entre tradition et modernité, l’Elsassrock s’affirme comme un attachement au terroir. Elle cherche ses racines dans les formes et les symboles du vêtement traditionnel alsacien. Elle puise dans le vaste patrimoine son inspiration pour en faire une proposition  à personnaliser…

Alors, pourquoi se déguiser en bavaroise quand on peut d’habiller en alsacienne ?

 

 

2 Commentaires

  1. Lefebvre Kirmser
    Possédez vous un catalogue ou un site web ?
    Quel en est le prix ?
    Faites vous de la vente par correspondance ?
    Merci de bien vouloir me répondre
    J’habite dans le sud de la France et nous organisons de temps en temps des fetes de la bière bon je me suis fait un fac simile de costume mais Bon ……
  2. félicitations chaleureuses pour ce que vous faites ; EXCELLENT !
    Yves W

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.