I have a Dream…. Des rêves, j’en ai souvent, j’en ai beaucoup…. Mais certains sont plus tenaces que d’autres… Certains tiennent plus à cœur que d’autres… Mon rêve Geht’s In fait partie de ceux-là…. Une histoire d’amour et d’aventures.
Histoires d’amour
D’amour pour mon métier. Je fais des costumes depuis plus de 40 ans et c’est toujours avec plaisir, avec les yeux de la passion et ceux de la découverte….
D’amour pour les costumes traditionnels, d’où qu’ils soient… Petite, déjà, j’adorais me mettre aux pieds des estrades lors des festivals folkloriques, comme on les appelait à l’époque, et je me nourrissais de couleurs, de formes et de musiques…. Quand je rentrais à la maison, j’essayais de reproduire les costumes que j’avais vu sur les poupées de mes petites sœurs.
D’amour pour l’Alsace, ma région d’adoption. Même si mon cœur vibre encore un peu aux odeurs et aux paysages de l’Ouest de la France dont je suis originaire, c’est en Alsace qu’au fil des ans, et ce depuis 50 ans, j’ai planté mes racines….
L’Alsace, c’était aussi le rêve des mes parents. Chacun sur une berge de la Loire, ils ont rêvé sur le même livre de géographie et sur l’image d’une petite alsacienne sur fond de paysage enneigé. Quand ils se sont rencontrés, puis mariés, ils ont concrétisé leur amour en construisant leur maison et leur famille sur la terre de leurs rêves.
L’Alsace, c’est la Région où j’ai également construit mon nid, bâti mes amitiés, créé mon atelier, cette caverne d’Ali Baba comme se plaisent à l’évoquer ceux qui en franchissent la porte, où il fait bon travailler et vivre, entourée d’une équipe de fidèles et passionnées.
Les costumes traditionnels me font toujours vibrer et c’est à chaque fois un plaisir que d’en confectionner un, de retrouver les gestes pour en construire les tuyaux d’orgue, que de poser une dentelle ou un galon, que de plier le large ruban pour le transformer en coiffe…
Geht’s In, Aimer, Rêver, Créer….
Alors oui, au fur et à mesure j’ai nourri un rêve fou…. Celui de proposer un costume alsacien mais revisité, plus léger, plus actuel, plus facile à porter tout en gardant les lignes et le sens qui en fait sa particularité… Un vêtement qui raconte une histoire, qui me rattache à d’autres histoires d’ici, parce que c’est ici que je vis.
En fait c’est un peu tout cela, Gehts’In... C’est même beaucoup cela, un rêve, une histoire d’amour, des histoires d’amour, d’amitié, de passion….
Et c’est ici que je tiens d’ailleurs à remercier ici toutes celles et ceux qui ont cru et croient à cette aventure alors que ce n’était d’abord encore qu’un rêve…
Et cela fait maintenant huit ans que cela dure et c’est toujours avec passion que le rêve et l’aventure continuent
Rita TATAÏ
2 Comments