Geht’s In, du rêve à l’aventure

I have a Dream…. Des rêves, j’en ai souvent, j’en ai beaucoup…. Mais  certains sont plus tenaces que d’autres… Certains tiennent plus à cœur que d’autres… Mon rêve Geht’s In fait partie de ceux-là…. Une histoire d’amour et d’aventures.

Histoires d’amour

D’amour pour mon métier. Je fais des costumes depuis plus de 40 ans et c’est toujours avec plaisir, avec les yeux de la passion et ceux de la découverte….

Groupe folklorique Les coquelicots de Geispolheim

Groupe folklorique Les coquelicots de Geispolheim

D’amour pour les costumes traditionnels, d’où qu’ils soient…  Petite, déjà,  j’adorais me mettre aux pieds des estrades lors des festivals folkloriques, comme on les appelait à l’époque, et je me nourrissais de couleurs, de formes et de musiques…. Quand je rentrais à la maison, j’essayais de reproduire les costumes que j’avais vu sur les poupées de mes petites sœurs.

D’amour pour l’Alsace, ma région d’adoption. Même si mon cœur vibre encore un peu aux odeurs et aux paysages de l’Ouest de la France dont je suis originaire, c’est en Alsace qu’au fil des ans,  et ce depuis 50 ans, j’ai planté mes racines….

Neige en Alsace

L’Alsace, c’était aussi le rêve des mes parents. Chacun sur une berge de la Loire, ils ont rêvé sur le même livre de géographie et sur l’image d’une petite alsacienne sur fond de paysage enneigé. Quand ils se sont rencontrés, puis mariés, ils ont concrétisé leur amour en construisant leur maison et leur famille sur la terre de leurs rêves.

L’Alsace, c’est la Région où j’ai également construit mon nid, bâti mes amitiés, créé mon atelier, cette caverne d’Ali Baba comme se plaisent à l’évoquer ceux qui en franchissent la porte, où il fait bon travailler et vivre, entourée d’une équipe de fidèles et passionnées.

collerettes alsaciennes amidonnées Atelier la Colombe strasbourg

collerettes amidonnées

Les costumes traditionnels me font toujours vibrer et c’est à chaque fois un plaisir que d’en confectionner un, de retrouver les gestes pour en construire les tuyaux d’orgue, que de poser une dentelle ou un galon, que de plier le large ruban pour le transformer en coiffe…

Geht’s In, Aimer, Rêver, Créer….

Gehts-In, costume alsacien revisité

Geht’s In, une tenue à vivre

Alors oui, au fur et à mesure j’ai nourri  un rêve fou…. Celui de proposer un costume alsacien  mais revisité, plus léger, plus actuel, plus facile à porter tout en gardant les lignes et le sens qui en fait sa particularité… Un vêtement qui  raconte une histoire, qui me rattache à d’autres histoires d’ici, parce que c’est ici que je vis.

En fait c’est un peu tout cela, Gehts’In... C’est même beaucoup cela, un rêve,  une histoire d’amour, des histoires d’amour, d’amitié, de passion….

Et c’est ici que je tiens d’ailleurs à remercier ici toutes celles et ceux qui ont cru et croient à cette aventure alors que ce n’était d’abord encore qu’un rêve…

 

Rita TATAÏ

 

2 Commentaires

  1. Quand j’étais étudiante, votre atelier me faisait rêver. J’ai habité au 48 fbg de Pierre, il me semble que c’était à côté. Àl’époque j’y étais passé demander si vous faisiez des faluches, et malgré votre refus je suis sortie les yeux plein d’émerveillement. J’adorais l’idée que les gens ne pouvaient pas deviner ce qui se cachait derrière votre vitrine. La dernière qu’on s’est vu ? Vous m’avez loué un costume de groom, pour un adorable copain, Quentin, il est parti au Bataclan. Depuis ce jour, votre atelier est rentré dans mon intimité. Et depuis peu, vous réapparaissez dans ma vie en soutenant notre projet de forge… Oui je crois que définitivement, vous êtes exceptionnelle.
    • Très beau projet et surtout très belle campagne kisskiss…. Je vous souhaite de dépasser les 200 % pour faire tout ce qui nous a fait rêver …. Il me semble qu’il y a un apéritif le 17… Une occasion donc de se voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.