Histoires de tailles chez Geht’s In

Comme c’est quelque chose de récurent lors des essayages, on a envie de vous parler un peu de la taille des vêtements, et bien sûr, en passant, de celle des ElsassRock et des gilets revisités. Histoires de tailles chez Geht’s In

CP Faon Photography

La taille d’un vêtement, c’est une norme qui a été crée à un instant T et qui peut varier selon le pays mais aussi l’époque…. Normalement, c’est pour vous aider à trouver le vêtement qui vous va le mieux.  Depuis une trentaine d’années, devant notre obsession à faire une petite taille (ce qui veut aussi un peu dire que l’on est plus mince) eh bien, les industriels ont trouvé la solution. Ils ont baissé les tailles en rajoutant des cm aux vêtements qu’ils appelle aisance…. Par exemple, à l’Atelier, Ségo qui fait un 38 mais qui achète souvent vintage, les vêtements des années 60 et 70 qu’elle achète ont une étiquette 42 et même parfois 44….

Il y a des aisances 10 cm, 15 cm, 20 cm et même 30 cm.  Quand on sait qu’en principe, il faut 4 cm pour passer d’une taille à une autre, avec une aisance 20, c’est sûr, le 42 rentre dans le 38. On rentre dedans, mais les pinces ne sont pas au bon endroit, la poitrine est aplatie….

Pour en savoir un peu plus

La taille chez les hommes

 

Gilet alsacien revisité by Geht's In, CP Faon photography

CP Faon Photography

C’est celle qui a le moins changé, pour une bonne raison, la taille d’une veste, c’est le tour de poitrine divisé par deux, la taille d’un pantalon, le tour de taille divisé par deux… (Ca devient un peu plus compliqué quand on a un peu de poignées d’amour et qu’on serre le pantalon au-dessous)…. Les tailles américaines, c’est encore autre chose…

Cela s’est aussi complexifié avec l’arrivée des tailles en lettre, qui elles sont à cheval sur une taille et demi ou deux tailles, cela dépend….

Après il y a des histoires de conformation (normale, athlétique, trapue et obèse) et de drop (la différence entre la taille de veste et la taille de pantalon). Avec cela, il est facile de trouver vêtement à sa morphologie dans un bon magasin de vêtements.

 

La taille chez les femmes

 

Audrey Kessouri, Miss Ronde Univers 2018, CP Faon Photography, ElsassRock by Geht's In Strasbourg

Audrey Kessouri, Miss Ronde Univers 2018, CP Faon Photography

Allez mesdames, il faut bien se l’avouer, on n’aurait pas aimé que notre taille soit le tour de poitrine divisé par deux… Déjà, parce qu’on n’a pas forcément envie que tout le monde sache notre tour de poitrine et puis 92 cm divisé par deux, ça donnerait du 46 (au lieu du 38-40 habituel)…. Cela aurait du mal à passer….

Savez-vous que plus de la moitié des femmes font plus que du 40 ? Et un tiers sont dans les « grandes tailles » : du 44 au 52. Au dessus, on appelle cela pudiquement  les très grandes tailles.

  •  Il n’y a que 13 % de personnes qui font du 38, alors que c’est à croire que ce sont les seules qui achètent des vêtements dans certains magasins
  •  La taille la plus courante est le 40
  •  Il y a plus de personnes qui font du 42 que du 38 et autant du 44….

En fait, il n’y a pas vraiment de normes et chaque industriel fait un peu à sa sauce, que ce soit en France ou dans les autres pays…

Alors, on s’enlève nos complexes et on achète simplement la taille qui nous va.

 

Les tailles femme chez Geht’s in

ElsassRock façon kelsch by Geht's In Strasbourg, CP Faon Photography

CP Faon Photography

Comment on a fait ? On a un peu cherché des tableaux de mesure pour faire des comparatifs et puis, on est parti du mannequin que l’on utilise tous les jours et qui fait un standard 38. Ensuite, on rajoute 4 cm par taille.

Les ElsassRock n’ayant pas beaucoup d’aisance puisqu’elles se portent ajustées, forcément, les tailles grimpent vite, mais c’est pas grave, l’important, c’est de trouver celle qui vous va. Si on rajoutait un peu d’aisance pour tricher sur les tailles, eh bien, on aurait vite des robes qui flottent ou qui sont trop petites avec pas de tailles intermédiaires.

Voici notre tableau de mesures.

Grilles mesures ElsassRock Geht's In

 

 

 

 

 

 

 

Acheter une ElsassRock

Et si, ce qui arrive souvent, vous faite une taille à la poitrine, et une autre à la taille, ou si vous ne voyez pas vos mesures dans le tableau, eh bien pas de panique, Geht’s In est un prêt à personnaliser. Nos robes sont fabriquées dans notre atelier et nous nous ferons un plaisir de fabriquer la vôtre, avec les ajustements nécessaires, parce que nous sommes avant tout des artisanes.

Les tailles homme chez Geht’s In

Gilets alsaciens revisités by Geht's in Strasbourg CP Faon Photography

CP Faon Photography

Alors là, c’est simple, vous prenez votre tour de poitrine et votre tour de taille et vous divisez par deux. Ou alors vous regardez la taille dans votre veste classique, elle sera indiquée et sera juste. Nos gilets de conformation normale vont du 44 au 58… Au dessus, chaque homme est unique, il est nécessaire de faire un essayage

Après, pour les poignées d’amour, les petits buchele (petit ventre en français) ou les plus imposants, là aussi, on fait les ajustements. c’est notre métier… même si nous montons nos gilets en petite série, nous pensons très fort que le bon gilet, c’est celui qui vous va bien…

 

Alors, au lieu de se bouffer la vie avec ces histoires de taille, si on respirait un peu, si on vivait tout simplement…

ElsassRock et gilet revisité by Geht's In, Strasbourg, CP Faon Photography

CP Faon Photography

De l’exercice qui nous fasse plaisir et non souffrir, aller danser avec ses amis, une bonne promenade dans la nature….

De la modération pour tenir le marathon d’une longue vie et quelques excès pour le sel et le piment….

Être bien dans sa peau, tout simplement.

Et après, au diable les tailles….

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This