Incontournable en Alsace, l’Orchestre Roger Halm fait rayonner la tradition musicale alsacienne. Que ce soit en Alsace, en France et même en Europe.chaque fois qu’il se produit, il fait salle comble.
Et pour fêter ses 25 ans d’existence, L’ORH a adopté le gilet revisité Geht’s In pour son nouveau look !
Un peu d’histoire
L’histoire de l’Orchestre Roger Halm a commencé en 1995 avec une dizaine de copains musiciens. Ils se rencontraient de temps à autres pour animer des parties de pêche, des fêtes de pompier, des anniversaires … Et c’était la fête à chaque rencontre !
De là à créer un grand ensemble de musique traditionnelle alsacienne, il n’y avait qu’un pas à franchir. Ce qui fut fait sous la direction de leur ami Roger HALM, musicien reconnu sur toutes les scènes classiques, jazz et bloosmusik. Ils recrutèrent des musiciens issus des conservatoires et école de musique régionales.
Depuis, l’orchestre a donné des centaines de concerts, a voyagé, a participé à des émissions à la télé, sur les radios, 7 CDs ont été enregistrés.
Et cela dure depuis 25 ans. Certains partent, d’autres restent, d’autres aussi arrivent apportant un souffle de jeunesse…
L’Orchestre Roger Halm aujourd’hui
L‘ORH est un orchestre de Bloosmusick,, un orchestre d’instruments à vent (cuivres et bois). bloos en alsacien veut dire souffler.
25 musiciens dont 6 compositeurs.
L’Orchestre Roger Halm, c’est des bugles/flügelhorn/trompette – des barytons/ténorhorn – des clarinettes – des trombones – des tubas – sans oublier les percussions et le chant.
Pendant les premières années, le répertoire traditionnel n’a pas beaucoup évolué Mais depuis, grâce à ces jeunes compositeurs l‘ORH peut se vanter d’avoir maintenant continuellement des nouveautés alsaciennes et exclusives.
Et cela assoit son rayonnement.
En juillet 2016 l’orchestre a participé au Woodstock der Blasmusik, en Autriche, le plus grand festival Européen de Bloosmusik. 50 000 personnes sur 4 jours de festival. Les plus grands noms de la musique traditionnelle étaient présents.Ll‘Orchestre ROGER HALM représentait la France et bien sûr l’Alsace.
En 2017 l’orchestre était finaliste au GRAND PRIX DER BLASMUSIK, concours international de musique traditionnelle. Après une sélection sur vidéo, un concert de préselection à la frontière de la Tchékolslovaquie
à BÄRNAU, à coté du Egerland, région de laquelle est originaire Ernst MOSCH et ses Egerländer. Il s’est classé dans les trois premiers au CIRCUS KRONE à MÜNICH avec un orchestre Allemand et un Autrichien.
Un répertoire à la fois traditionnel et innovant
Bien entendu, l’orchestre s’est approprié les anciens « tubes de la musique traditionnelle » composés par Charles BECK, Paul BOISTELLE,
Mais les jeunes compositeurs de l’orchestre dépoussièrent et étoffent le répertoire de musique populaire et trouvent de nouvelles mélodies, un nouveau style et de nouveaux rythmes.
Sébastien HUGEL, Christophe LEICHT, Yannick HORNECKER, Richard ROTH, Pascal ZUMSTEIN et Jean-Marie SIMON excellent d’imagination pour donner à l’orchestre un répertoire unique et un style qui le rend inimitable.
Avec une rythmique imperturbable et un phrasé spécifique qui lui est propre, l’orchestre interprète également dans ses concerts, en plus de la musique alsacienne des airs tchèques rythmés et très techniques, des morceaux issus du répertoire de jazz et de la variété. Au programme figurent également des Egerländer dans la plus pure tradition du roi de la Bloosmüsik qu’était Ernst MOSCH. Celui-ci a fortement influencé la musique alsacienne pendant ses 45 années d’existence.
Roger HALM, lui, ne ménage pas ses interventions dans l’animation, au chant et à la direction musicale communicative et très visuelle, mais au combien efficace. A l’origine de tous ce programmes éclectiques depuis la création de l’orchestre, il arrive à combiner merveilleusement bien les différents genres et styles.
Où voir et écouter l’Orchestre Roger Halm
Quand il ne se produit pas quelque part en France ou en Europe, en Alsace bien sûr…
-
A son concert annuel au mois de février à Mützig
- A Strasbourg durant les animations d’été
- Dans des fêtes locales
Pour suivre son actualité le site de l’ORH youtube – spotify – deezer …Facebook