L’orchestre Roger Halm

Incontournable en Alsace, l’Orchestre Roger Halm fait rayonner la tradition musicale alsacienne. Que ce soit en Alsace, en France et même en Europe.chaque fois qu’il se produit, il fait salle comble.

Et pour fêter ses 25 ans d’existence, L’ORH a adopté le gilet revisité Geht’s In pour son nouveau look  !

 

Un peu d’histoire

 

L’ORH lors de son concert annuel à Mützig CP Isa

L’histoire de l’Orchestre Roger Halm a commencé en 1995 avec une dizaine de copains musiciens. Ils se rencontraient de temps à autres pour animer des parties de pêche, des fêtes de pompier, des anniversaires … Et c’était la fête à chaque rencontre !

De là à créer un grand ensemble de musique traditionnelle alsacienne, il n’y avait qu’un pas à franchir. Ce qui fut fait sous la direction de leur ami Roger HALM, musicien reconnu sur toutes les scènes classiques, jazz et bloosmusik. Ils recrutèrent des musiciens issus des conservatoires et école de musique régionales.

Depuis, l’orchestre a donné des centaines de concerts, a voyagé, a participé à des émissions à la télé, sur les radios, 7 CDs ont été enregistrés.

Et cela dure depuis 25 ans. Certains partent, d’autres restent, d’autres aussi arrivent apportant un souffle de jeunesse…

 

L’Orchestre Roger Halm aujourd’hui

 

Les bugles Orchestre roger Halm CP Isa

L‘ORH est un orchestre de Bloosmusick,, un orchestre d’instruments à vent (cuivres et bois). bloos en alsacien veut dire souffler.

25 musiciens dont 6 compositeurs.

L’Orchestre Roger Halm, c’est des bugles/flügelhorn/trompette – des barytons/ténorhorn – des clarinettes – des trombones – des tubas – sans oublier les percussions et le chant.

Pendant les premières années, le répertoire traditionnel n’a pas beaucoup évolué Mais depuis, grâce à ces jeunes compositeurs l‘ORH peut se vanter d’avoir maintenant continuellement des nouveautés alsaciennes et exclusives.

Et cela assoit son rayonnement.

Les clarinettes Orchestre Roger Halm CP Isa

En juillet 2016 l’orchestre a participé au Woodstock der Blasmusik, en Autriche, le plus grand festival Européen de Bloosmusik. 50 000 personnes sur 4 jours de festival. Les plus grands noms de la musique traditionnelle étaient présents.Ll‘Orchestre ROGER HALM représentait la France et bien sûr l’Alsace.

En 2017 l’orchestre était finaliste au GRAND PRIX DER BLASMUSIK, concours international de musique traditionnelle. Après une sélection sur vidéo, un concert de préselection à la frontière de la Tchékolslovaquie

à BÄRNAU, à coté du Egerland, région de laquelle est originaire Ernst MOSCH et ses Egerländer. Il s’est classé dans les trois premiers au CIRCUS KRONE à MÜNICH avec un orchestre Allemand et un Autrichien.

 

Un répertoire à la fois traditionnel et innovant

 

Roger Halm à la direction d’Orchestre CP-MICHEL BALTZER

Bien entendu, l’orchestre s’est approprié les anciens « tubes de la musique traditionnelle » composés par Charles BECK, Paul BOISTELLE,

Mais les jeunes compositeurs de l’orchestre  dépoussièrent et étoffent le répertoire de musique populaire et trouvent de nouvelles mélodies, un nouveau style et de nouveaux rythmes.

Sébastien HUGEL, Christophe LEICHT, Yannick HORNECKER, Richard ROTH, Pascal ZUMSTEIN et Jean-Marie SIMON excellent d’imagination pour donner à l’orchestre un répertoire unique et un style qui le rend inimitable.

Yannick, Estelle et Roger au chant
Orchestre Roger Halm CP Isa

Avec une rythmique imperturbable et un phrasé spécifique qui lui est propre, l’orchestre interprète également dans ses concerts, en plus de la musique alsacienne des airs tchèques rythmés et très techniques, des morceaux issus du répertoire de jazz et de la variété. Au programme figurent également des Egerländer dans la plus pure tradition du roi de la Bloosmüsik qu’était Ernst MOSCH.  Celui-ci a fortement influencé la musique alsacienne pendant ses 45 années d’existence.

Roger HALM, lui, ne ménage pas ses interventions dans l’animation, au chant et à la direction musicale communicative et très visuelle, mais au combien efficace. A l’origine de tous ce programmes éclectiques depuis la création de l’orchestre, il arrive à combiner merveilleusement bien les différents genres et styles.

Où voir et écouter l’Orchestre Roger Halm

Quand il ne se produit pas quelque part en France ou en Europe, en Alsace bien sûr…

  • Nouveau look pour l’Orchestre Roger Halm CP JACKY POUPOT

    A son concert annuel au mois de février à Mützig

  • A Strasbourg durant les animations d’été
  • Dans des fêtes locales

Pour suivre son actualité le site de l’ORH  youtube – spotify – deezer …Facebook 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This