les santons d’Alsace de Pascale Delorme

Le Christkindel ou l’enfant Jésus n’est pas né une nuit à Bethléem en Judée, ni en Provence d’ailleurs, mais dans l’étable d’une petite ferme alsacienne à Betlenheim. C’est l’histoire racontée par les santons d’Alsace de Pascale Delorme. Depuis 30 ans, ils viennent , de plus en plus nombreux, apporter leurs présents au nouveau né, veillé par ses parents, Maria et Zepele. (joseph, en alsacien).

Bienvenu au village de Bethléheim

Des santons d’Alsace

 

C’est en 1992 que l’idée a germé, quelque part dans le sud, sur un marché de santons de Provence. Pourquoi ne pas créer des santons d’Alsace mettant à l’honneur les traditions, les légendes, les costumes de notre région ?

Marie, Joseph et l’enfant Jésus dans l’étable, avec le rabbin, l’iman et le curé

 

 

 

 

 

 

 

 

La femme au kouglof et le potier de Betschdorf

Les premiers personnages ont bien sûr été l’enfant Jésus, Marie et Joseph visités par la Kutchemarie, la dame au kouglof et l’homme au parapluie.Chaque année un ou deux personnages viennent rejoindre ceux qui rendent visite à l’enfant nouveau né.. Actuellement, il y a une soixantaine de santons, animaux compris. On y retrouve différents métiers, la maraichère de la Robertsau, le mineur de St Marie aux Mines, les potiers de Betschdorf et Soufflenheim, le glacier de Schiltigheim…

 

La légende de St Nicolas et des 3 petits enfants

Il y a aussi les personnages du Noël alsacien, St Nicolas (et les 3 petits enfants), Hans Trapp, Christkindel, C’est sans aucun doute une crèche œcuménique puisque le curé côtoie le rabbin, l’imam et le pasteur… Les différentes régions alsaciennes sont représentées, du marcaire de la vallée de Munster, à la jeune fille de Geispolheim reconnaissable à sa coiffe rouge Et celle de Truchtersheim à sa coiffe à carreaux. En 2021 la dernière venue offrir son obole à l’enfant Jésus est la vendeuse de Bredele. (Les Bredele, ce sont les petits gâteaux alsaciens confectionnés tout le long de la période de Noël)

 

Une histoire de famille

 

Les mariés de Seebach

Pascale Delorme est la créatrice des santons. C’est elle qui décide de réaliser tel ou tel personnage. Viennent alors les recherches sur les costumes et les couleurs puis la sculpture de l’original en terre qui sera cuit. A cette étape, c’est Thierry, son sculpteur de mari qui réalise les moules en plâtre qui serviront à la fabrication.

Chaque personnage a son histoire, et pour certains, le lien sentimental est plus fort que pour d’autres. Le personnage du sculpteur de pierre est à l’image de Thierry. Les mariés de Seebach ont été créé il y a 23 ans pour leurs 20 ans de mariage. Et la Marraine de Schleithal il y a 18 ans pour la naissance de leur premier petit fils

La terre provient du potier voisin. Le coulage, le démoulage et l’ébarbage se font toute l’année. Toutes les étapes sont délicates. Quand la terre liquide est coulée dans le moule il faut 12 heures de séchage. Au démoulage, le santon est brut. Il y a une trace de jointure sur le côté qu’il faut ébarder avec un cutter.

Le tailleur de pierre

A partir de septembre, c’est la mise en peinture et ce jusqu’au Marché de Noël. La peinture, tout le monde s’y met dans la famille mais pour les détails très précis, c’est la spécialité de Pascale…. Et vous pouvez les admirer ces détails, les motifs brodés sur les tabliers, les corselets, l’écossais d’un ruban, les boutons dorés des gilets, les motifs sur les poteries… On ne s’en lasse pas…

Depuis trois ans leur fille Perle et Jerémy Coll, son compagnon, se sont joints à Pascale et Thierry pour créer et réaliser leurs propres créations qui s’intègrent à la crèche Alsacienne. La relève est assurée!!

 

Où trouver les santons alsaciens ?

 

Pour commander des santons il suffit de passer commande par mail à l’adresse santons.delorme@orange.fr. Vous pourrez en prendre ensuite livraison sur le marché de Noël de Strasbourg, place Broglie ou vous les faire expédier.  Il faut compter entre 25 et 30 euros par santon. Mais le plaisir est surtout de revenir chaque année sur le marché de Noël au chalet des santons Delorme. On s’émerveille à découvrir la nouvelle création de l’année et bien sûr on choisit le ou les santons qui viendront rejoindre notre crèche.

maison alsacienne avec étable pour la crèche

Il est aussi possible de commander la maison avec l’étable qui servira de crèche.

Et si l’on n’est pas trop crèche, pour les amoureux des traditions d’Alsace, les petits personnages en costumes des différentes régions ne demandent qu’à sortir de leurs boites et de se faire admirer toute l’année sur une étagère ou dans une vitrine.

Nous, on a craqué et commencé la collection.

 

Précédent

Suivant

2 Commentaires

  1. SIMLER Claire
    Bonjour !
    Je serais très intéressée par vos santons alsaciens. Où peut-on les acheter ? en ligne ? Merci de m’envoyer votre liste de santons avec les prix.
    Réponse
  2. serge seene
    Bonjour comment vont mes amis ça fait au moins 25 ans que l’on ne sais pas vue au plaisir de vous revoir a l’occasion Serge du 2cv club
    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This