Visites guidées en ElsassRock avec Elodie Wendling

 

« Alsacienne un jour, alsacienne toujours ! ». Elodie Wendling a choisi de porter l’ ElsassRock durant ses visites guidées.

Elodie Wendling, est née à Dauendorf,  un petit village au Nord de Strasbourg. Très jeune, l’histoire, le folklore, les traditions ont pris une place très importante dans sa vie, ce qui l’oriente vers une licence d’Histoire à l’Université de Strasbourg.

Elodie Wendling-visites-guidees-ElsassRock-Gehts-in-Faon-Photography

CP Faon Photography

” Là, c’est le coup de foudre : histoire régionale, paléographie allemande, histoire parallèle du 19ème siècle entre France et Allemagne… J’aime mes études mais quelque chose me manque assez rapidement : la transmission de ce savoir ! En revanche, je n’avais pas envie de devenir professeur, il m’aurait manque ce côté local et traditionnel.

J’ai découvert la Licence professionnelle Guide-Conférencier de l’Université de Strasbourg. Cette année terminée, pas d’hésitation possible : je me lance dans le guidage en indépendante avec pour objectif déjà, de me tourner plus vers les arts et traditions populaires. Très vite, je trouve également un poste de médiateur culturel au Musée Alsacien de Strasbourg. C’est là que l’idée de faire des visites en costume a germé…

  • Comment avez-vous découvert l’ElsassRock ?
ElsassRock-Rita-TATAI-Exposition-Tenues-Alsace

ElsassRock dans l’Exposition Tenues d’Alsace, Un autre regard

Au moment où j’ai commencé à travailler au Musée, une exposition temporaire avait pris place dans les locaux.  « Tenue(s) d’Alsace : un nouveau regard » présentait plusieurs revisites du costume alsacien (dont l’ElsassRock) et l’intérêt de le moderniser. Par la suite, j’ai recroisé le chemin de cette petite robe au Salon du Savoir-Faire à Molsheim, et là, c’était décidé ! Quelques semaines plus tard me voilà à l’Atelier la Colombe en train d’essayer ce petit bijou et de l’adopter immédiatement. C’était comme un rêve de petite fille qui se réalisait que d’essayer cette robe

  • Pourquoi porter l’ElsassRock en visite ?
Reves-Alsace-Gehts-In-CP-Faon-Photography

Visite guidée du Musée Alsacien avec Elodie Wendling en ElsassRock CP Faon Photography

Tout d’abord, on pourrait se demander pourquoi je ne porte pas un costume traditionnel pendant mes visites ? Très honnêtement, le coût d’une telle robe est un facteur à prendre en compte…De plus, elle n’est pas pratique à emporter, enfiler, nettoyer… Alors que l’ElsassRock se glisse facilement dans un sac et s’enfile en deux minutes avec sa tirette magique !

La démarche de moderniser le costume alsacien m’a séduit. J’ai envie d’en convaincre le plus possible, qu’elle est là, la solution pour ne pas perdre nos traditions tout en les rendant utiles à notre vie d’aujourd’hui. Et il faut le dire, le Musée Alsacien est un lieu propice à ce genre de démarche. Je trouve que porter une tenue pendant les ateliers ou visites de Pâques, Noël, et les visites de vacances ajoutait un charme non négligeable.

Comment votre démarche a été perçue par le Musée ?
Elodie-Wendling-coiffes-Reves-Alsace-Gehts-In-CP-Faon-Photography

Elodie présentant la vitrine des coiffes alsacienne au Musée Alsacien de Strasbourg                              CP Faon Photography

Il n’a pas été difficile de convaincre le médiateur en chef du Musée de l’intérêt de cette démarche. J’ai très vite fait ma première visite en tenue alsacienne revisitée au Musée tout en expliquant aux visiteurs en quoi ma robe n’était pas traditionnelle et en quoi consistait ma démarche. Comme j’aime à le répéter : « Le costume, que l’on soit en Alsace, en Bretagne, ou autre part, est relégué au rang d’Antiquité que l’on entrepose à la cave. Sauf qu’il ne va pas bouger de lui-même. C’est à nous de le moderniser, de le transformer, pour le rendre utile à notre vie actuelle ! »

 Comment votre démarche est-elle perçue par les visiteurs ?
Elodie-Wendling-visite-Guetsin-Musee-Alsacien

visite guidée au Musée Alsacien de Strasbourg

 Le premier point très positif est que les visiteurs se sentent plus à l’aise. Ils sourient très vite en me voyant habillée et sont plus intéressés à faire une visite guidée que d’ordinaire. Avoir ce clin-d’œil alsacien dans ma tenue fait tomber des barrières, le contact est plus facile, surtout avec les plus jeunes.

Globalement, le public adhère à l’idée de revisiter le costume. Il est très enthousiaste de trouver un guide habillé de telle sorte. Certains visiteurs avouent parfois qu’ils ne voulaient au départ pas faire de visite guidée mais que le costume les a convaincu.

Les visites guidées avec Elodie Wendling

Alors, si vous avez envie de découvrir ou redécouvrir l’Alsace, n’hésitez pas à contacter Elodie, que ce soit sur sa page Facebook ou par le site de l’Association des Guides conférenciers de la Région Alsace… Elle est tellement passionnée par sa région et son métier de guide que vous ne pouvez que passer un très bon moment de visite en sa compagnie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This