Au cœur du Kochersberg, se trouve La Maison d’une partie de l’Histoire de l’Alsace. A 30 minutes du centre de Strasbourg, sur la place du marché à Truchtersheim, s’élève bâtiment à colombages, ancienne écurie de la ferme Lienhart : la Maison du Kochersberg.
Un peu d’histoire
Si ses murs pouvaient parler, ils conteraient combien les hommes sont imprévisibles tandis que les évènements se succèdent.
Sous l’Empire, l’ancien royaliste Joseph LIENHART se découvrit bonapartiste. Le paysan devint maire et juge cantonal. Il vivait alors dans un grand corps de ferme pourvu d’un puits privé situé à l’intérieur de son écurie place du marché.
Au fil des siècles, ce corps de ferme abritant des activités diverses se dégradait.
Dans les années 1980, le salut vint d’une nouvelle charrue qui traçait de profonds sillons. Un agriculteur fit une étrange découverte ; une urne cinéraire gallo-romaine.
Après des millénaires passés sur le territoire – enfin « sous » puisqu’elle était enterrée – elle faillit partir vers d’autres cieux. Mais c’était sans compter sur la détermination d’un groupe d’amateurs d’histoire et de patrimoine.
Naissance du musée
Pour qu’elle demeurât à Truchtersheim, il fallait la présenter dans un musée. Il n’y en avait point. Alors, nos amateurs le créèrent dans l’écurie du corps de ferme, anciennement propriété de Joseph. Ce fut une épopée de retaper, pièce par pièce, ce bâtiment. Il était confié par la commune « en l’état » c’est à dire, pour certaines parties, un peu dangereux. Il y eut quelques blessés légers au cours de la rénovation.
De si « menus » obstacles n’arrêtèrent pas les passionnés fondateurs de la Maison. Ils se lancèrent dans la rénovation avec tout leur cœur.
Les derniers travaux d’agrandissement, de mise aux normes et de rénovation eurent lieu de 2014 / à 2017.
Cette vitalité originelle imprègne La Maison du Kochersberg et lui donne son identité.
Des expositions temporaires
Dès sa naissance, il est convenu que les expositions seront des expositions temporaires. Il s’agit de vivifier des thèmes riches du passé et de révéler leur héritage dans l’Histoire contemporaine alsacienne.
Ainsi, une vaste « enquête » sur les origines de la population du Kochersberg fut la matière d’une passionnante exposition. Le passé y apportait quelques réponses aux éternelles interrogations sur nos appartenances.
La Maison met parfois en parallèle les arts et traditions populaires d’autres régions pour souligner les similitudes et les différences.
Les amoureux de La Maison du Kochersberg, musée des arts et traditions populaires sont nombreux. Certains d’entre eux s’investissent plus et participent à la création des expositions.
Le travail d’élaboration, de rencontres, de collecte peut durer plusieurs années. Il faut rassembler les trésors des greniers, interroger les mémoires. A l’exemple de cette collection de kelsch exposée dans un magnifique Kesselschrank. Il s’agit d’un don d’une passionnée qui a réuni ces tissus au fil des ans. Les plus anciens dateraient d’avant 1870. Les plus récents de 1950.
Des bénévoles impliqués et actifs
Tout le talent des bénévoles consiste à mettre en forme les pièces du puzzle pour que s’anime l’Histoire des Hommes. Le fil conducteur de La Maison est de donner vie aux témoignages et aux objets pour que le passé soit une force dans le présent. Ainsi, le rez de chaussée présente une pièce à vivre, « la Stub », telle qu’elle était meublée et équipée à la fin du XIXe siècle, une cuisine et un atelier de cordonnier « à domicile ».
Les pièces qui sont présentées, notamment les textiles, font l’objet des plus grands soins. En effet, il faut éviter que les tissus soient trop longtemps soumis à aux UV ou pliés. Par la force des choses, une alternance se crée, de telle sorte que, comme dans la vie, vous passez à La Maison du Kochersberg sans savoir ce que vous allez découvrir.
La bibliothèque de l’association contient plusieurs milliers d’ouvrages. Certains sont rares. Les plus anciens datent du XVIIIe siècle. Les connaissances humaines s’y côtoient : almanachs, art vétérinaire, livres historiques, catalogues d’expositions … Chacun peut accéder à ces précieux témoignages en prenant rendez-vous avec les bénévoles.
Chez Geht’s In, nous avons craqué pour ce tourbillon de vie parce qu’il unit avec beaucoup de réussite connaissance de l’Histoire et goût du quotidien.
Nous sommes ravies de présenter nos Elsassrock, nos gilets et nos accessoires à La Maison du Kochersberg. Et Fières aussi que l’équipe de ce musée hors du commun ait pensé à notre collection. Elle fera écho aux tenues historiques du musée dans le cadre de l’exposition « L’Alsace Chic et Choc ».
Passé et présent à l’unisson pour que l’Histoire se poursuive …
L’ESKAPADE
Depuis 2017, la Maison du Kochersberg est intégrée à une structure plus grande, l’Eskapade qui comprend également l’Office de Tourisme et d’Attractivité du Kochersberg, un atelier d’artiste graveur, un espace numérique, une salle de conférence, un restaurant italien: La Fuga
Au second étage vous trouverez Le Kube, un espace numérique pour petits et grands.
- Un superbe film présentant le Kochersberg projeté à 180 ° sur un mur de 3 m de haut
- Une salle numérique pour découvrir et s’initier de façon ludique et interactive à l’alsacien, aux langues étrangères, à la musique… Les enfants adoreront !
Maison du Kochersberg et Eskapade, 4 place du marché 67370 Truchtersheim. tél 03 88 21 46 90.
Retrouvez l’association sur son site facebook.com/lesamisdelamaisondukochersberg. Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.
Expositions en cours et passées
- L’Alsace chic et choc, du 21 janvier 2023 au 7 janvier 2024
- Voyage en Alsace photos de Frantisek Svardon, du 30 octobre 2022 au 10 avril 2023
- Ombres et lumières, les lanternes magiques, du 26 novembre 2022 au 9 janvier 2023
- Châles et tabliers, parures d’Alsace, du 29 janvier 2022 au 20 novembre 2022
- Le Pays enchanté de Joustra, du 19 mai 21 au 9 janvier 2022
- 1871 & 1911 Un héritage à redécouvrir, du 19 mai 2021 au 2 octobre 2022
- Au cœur du vivant de la nature aux symboles, 18 janvier 2020 au 15 mars 2020
- Tables en fête du 23 novembre 2019 au 5 janvier 2020
- L’Alsace dans son assiette du 13 avril 2019 au 16 novembre 2019
- H-IMPACT 19, œuvres de Claude Braun du 17 janvier au 17 mars 2019
- Noël, les jouets … du 24 novembre 2018 au 6 janvier 2019
- 1918…. et la suite sur les années qui ont suivi la signature de l’armistice 15 avril 2018 au 11 novembre 2018