Vous aimez le noir, nous aussi…Le noir chez Geht’s In est incontournable… Car même si les jupes de nos ElsassRock sont principalement rouges, les corselets sont noirs, ainsi que les coiffes. Et ce, même si nous en avons des versions plus colorées. Et beaucoup de nos modèles sont déclinés en noir.
Il est également possible d’avoir des ElsassRock avec des jupes noires. Le corselet est alors plus fantaisiste, en tissu damassé ou avec un imprimé.
Pour les hommes, nous proposons aussi des gilets noirs revisités, avec une version féminine sous forme de boléro. Le nœud cravate est également noir.
L’ElsassRock Rockwihr, avec sa jupe en dentelle sur une doublure en crêpe de satin et corselet damassé existe en version noire. courte ou longue. Elle est idéale pour les moments chics de votre vie…
Pour les grands événements, nous avons aussi la robe Yseline, inspirée par le gilet alsacien et la version noire de notre robe de mariée, à porter pourquoi pas en robe de mariée, mais aussi en robe de soirée.
Le noir dans les costumes alsaciens
C’est tout d’abord la célèbre coiffe à nœud portée par les femmes mariées, tant catholiques que protestantes, mais c’est aussi beaucoup de tabliers et pour les hommes outre les gilets noir portés au nord de l’Alsace, ce sont les pantalons, vestes et chapeaux noirs portés dans la région du Kochersberg et immortalisés par Hansi….
Sur la couleur noire
Le noir, c’est d’abord la couleur des origines, de la matrice de la naissance et de la métamorphose. C’est Nyx, la nuit, mère des premiers dieux.
C’est ensuite l’emblème de ceux qui travaillent. C’est alors le noir fécond de la terre. C’est le limon du Nil en Egypte.
Dans le monde animal, c’est la couleur d’un bestiaire satanique. Il rassemble le loup, le sanglier, le corbeau et le chat.
C’est la peau de la fiancée dans « Le Cantique des cantiques ». Et le Chevalier noir, mystérieux héros porteur d’espoir.
Brillant et profond, c’est la couleur du vêtement des riches ducs de Bourgogne. Goût du noir qui perdure dans l’étiquette espagnole et la garde-robe de Charles Quint.
Enfin, il devient la couleur du deuil. Puis, il se démocratise lentement et devient aussi la couleur de l’habit d’apparat, celui du dimanche.
Celles dont les finances sont comptées se marient en belle robe noire. Ainsi, elles peuvent la porter en maintes occasions, fêtes et deuils.
Sous sa forme vénéneuse, il est la robe de Rita Hayworth dans « Gilda ». Plus assagi, il incarne l’élégance convenue et la couleur la plus portée en lingerie.