Porter des tenues inspiration Alsace, une tendance à provoquer

Porter des tenues inspiration Alsace, une tendance à provoquer. Acheter son costume alsacien, le porter ! Et si c’était la nouvelle tendance. On imagine certains sourires, mais l’habillement a souvent été le symbole d’une résistance puis d’une étonnante modernité. Et si l’Alsace prenait de l’avance ?

Le Folklore vivant

Elsassrock et gilet revisité, Marie et Yorgens de La cigogne en Vrac à Rosheim

Marie et Yorgens de La cigogne en Vrac à Rosheim

L’image « ringarde » que certains collent aux costumes régionaux vient souvent de l’appellation « folklorique ». En France, le folklore est, hélas, souvent perçu comme de la décoration ou de l’animation pour tourisme.

En réalité, le mot même « Folklore » mérite d’être « revu ». Le folklore (de l’anglais folk, du germain volk, peuple et de lore qui relie au savoir, aux connaissances, au traditions orales, est originellement la science des traditions et us populaires. Le folklore n’est donc pas désuet, il alimente les traditions, leur connaissance et leur transmission.

De facto, le folklore est donc vivant. Il s’incarne lorsqu’il n’a pas été décrié ou écrasé pour des raisons politiques.

Aux portes de l’Alsace, le Folklore se vit et se transmet. On pense naturellement à la Bavière, à l’Autriche où les tenues traditionnelles ou plus fantaisistes se portent pour toutes les occasions festives. Les déclinaisons du Dirndl, tenues courantes dans les professions liées au tourisme et à la restauration gagnent du terrain dans le quotidien. Mais il est aussi de nombreux pays ou porter le costume traditionnel pour des fêtes comme les mariages, les naissances est courant et apporte une solennité à l’événement.

Cette présence se manifeste naturellement par une offre « commerciale » qui va du sur-mesure au prêt à porter.

Dirndl et Lederhose et Tracht

dirndl et Lederhose en AllemagneLà, Dirndl et Lederhose se portent tant pour aller aussi à l’Opéra qu’à des « Dirndl Party », les soirées festives d’une partie de la jeunesse allemande et autrichienne. Une même tendance se développe d’ailleurs en Forêt Noire, chez nos voisins.

Il faut néanmoins dissocier Dirndl et Tracht… Le Tracht, c’est l’habit traditionnel porté dès le XIX ème siècle essentiellement le dimanche et les jours de fête. C’est une tenue porteuse de sens et de symboles que l’on portait toute sa vie et que l’on transmettait. Le dirndl, dès ses débuts est un vêtement fantaisiste qui s’inspire du Tracht en délaissant les codes pour privilégier la créativité, l’originalité…

L’habit traditionnel Outre-Rhin n’est pas juste l’apanage de groupes folkloriques. Il est souvent un héritage que l’on entretient avec soin, porte avec honneur et que l’on conserve pour les générations futures. En cela, il est aussi « durable ».  On y est loin des robes abandonnées, des coiffes froissées dont on nous parle souvent en Alsace.

Et si on se décoinçait ?

Gehts-In-en-famille-Faag-shoot-photography

CP Faag Shoot Photography

Le défi est peut-être là ! Et Geht’s In apporte sa pierre à la chose. Nous proposons des tenues inspiration Alsace,  revisitons robes et gilets, en initiant de nouveaux modèles, respectueux des lignes mais plus accessibles et facile d’usage. Nous essayons de décomplexer, de rendre l’Alsace fun,  et de proposer une tendance certes ancrée dans la tradition, mais surtout tournée vers la modernité et le vivre ensemble. Trouver une voie entre costume traditionnel et “concept dirndl”, identifiable Alsace et porteuse de sens pour celles et ceux qui les arborent.

Idem pour les gilets pour homme et les coiffes. Favoriser leur port, leur diffusion, c’est défendre ce que nous sommes. C’est aussi se décoincer et assumer notre rhénanité et la partager.

Nous plantons des graines d’Alsace, nous nous donnons des racines. C’est aussi une façon d’aimer et faire aimer l’Alsace. Je sème, tu sèmes, on s’aime !

Tenues inspiration Alsace, ni repli sur soi, ni revendication identitaire

On pourrait comparer l’Alsace à la Bavière, Strasbourg à Münich…. Deux régions économiquement prospères et attractives… En Bavière, plus d’un quart des Munichois viennent d’ailleurs. Beaucoup de gens viennent de l’étranger ou des autres Länder pour y travailler . Porter la Dirndl ou le Lederhose, c’est montrer qu’on fait partie de la ville, de la région, qu’on est content d’être ici sans forcément avoir des revendications régionalistes ou politiques.

Alors, pourquoi ne pas rêver qu’il en soit de même en Alsace ?

Danielle DAMBACH, Pia IMBS et Jeanne Barseghian Inauguration fête de la bière de Schiltigheim

Danielle DAMBACH, Pia IMBS et Jeanne Barseghian Inauguration fête de la bière de Schiltigheim

Nous remercions ici les maires de Schiltigheim, Strasbourg et Holtzheim qui cette année ont décidé de porter une ElsassRock pour l’inauguration de la fête de la Bière de Schiltigheim…. Merci à Danielle Dambach, Jeanne Barghesian et Pia Imbs En espérant que cela fera des émules, ici et là, entre amis, dans les villages, dans les villes, en France et ailleurs… Juste pour le plaisir du partage, des sourires, de la convivialité, car c’est ce que me rapportent souvent les personnes qui portent déjà des tenues Geht’s In

“Quand on les mets, le dialogue est plus facile, des inconnus viennent nous parler, échanger quelques mots…. Vous ne trouvez pas que ça vaut le coup, juste un bonjour, comme ça, parce qu’il fait beau et que vous passez…

Je savoure cela depuis tant d’années, je suis heureuse que d’autres puissent aussi gouter à ce petit plaisir….

 

 

 

Précédent

Suivant

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This