Tenues d’Alsace et Kelsch’ Merveille, deux expositions en février 2019 à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen

Si vous ne l’avez pas encore ou jamais fait, c’est le moment d’aller faire un tour dans le nord de l’Alsace à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen... Pendant tout le mois de février 2019 et jusque début mars,  deux expositions sont présentées par le Centre d’interprétation du patrimoine : Tenues d’Alsace, un nouveau regard, une réinterprétation moderne du costume alsacien par 6 créatrices lauréates de l’Appel à Projet de la région Grand-Est “Revisiter le costume alsacien” et Kelsch’Merveille qui présente l’intégralité de la collection de Kelsch de la Maison Rurale.

Tenues d’Alsace, un nouveau regard

 

Les 16 tenues de l’exposition sont réparties dans différentes pièces mais regroupées par univers et créatrices. Elles s’harmonisent avec les différents espaces de la Maison Rurale.

Tenues d'Alsace Kutzenhausen-2019 gehts-in

Lisel, Katel, Suzel, 3 modèles de l’Atelier la Colombe à Strasbourg

A l’entrée

Trois robes de la costumière Rita Tataï de l’Atelier la Colombe vous accueillent dès l’entrée. Lin et coton blanc ou écru, tissus damassés rouges et noir, pour robe, robes chemise ou gilet féminisé…

Dans la pièce adjacente, ce sont quatre mannequins qui présentent les créations de Sandy Gertz et Julie Marlardel de Temulün, princesse des steppes. Un très beau travail de plis, d’impression sur étoffes (j’adore la petite robe blanche d’été) sur des tissus éthiques et bio…

Modèles de Sandy Gertz et Julie Malardel de Temulün, princesse des steppes

La visite se poursuit par les salles d’expositions consacrées au Kelsch. C’est dans la maison d’habitation que l’on trouve les 9 autres tenues de l’exposition. On peut voir, dans la chambre du premier, deux versions de l’ElsassRock proposée par Rita Tataï. L’une est  avec une jupe rouge, l’autre avec une jupe en kelsch, clin d’œil à Kelsch’ Merveille.

Robe-Mazriée, Tenue d'Alsace-Kuzenhausen-2019

Robe de mariée de Julie Fabrici d’Elégance Couture, Mulhouse

Dans la maison d’habitation

Dans la grande pièce du premier étage sont exposées les créations de Julie Fabrici d’Elégance Couture et de Violaine Mary Gomas, toutes deux de Mulhouse. Julie Fabrici a travaillé ses pièces autour du plastron que l’on retrouve incrusté dans un chemisier ou amovible sur une jupe salopette. Julie présente aussi une très belle robe de mariée dont le drapé du buste s’inspire de la coiffe alsacienne. Violaine Mary Gomas, quant à elle revisite la coiffe alsacienne dans une forme épurée, ainsi que bijoux et serre-tête.

Tenue d'Alsace, Elise-Oeuvrard, Atelier la Colombe, Strasbourg 2019

Modèles Elise Oeuvrard, Atelier la Colombe, Strasbourg

L’exposition se termine dans la «Grossstùbb» pièce à vivre du rez-de-chaussée, avec les création d’Elise Oeuvrard pour l’Atelier la Colombe. Pantacourts à nervures et boutons dorés, chemisier ou tee-shirt s’inspirant du nœud alsacien, laçages, jupe souples rouges…. Les codes des costumes féminins et masculins se répondent…

 

Kelsch’Merveille

 

Le kelsch en bleu, pastel et indigo, Kelsch merveille, Kutzenhausen

Le kelsch en bleu, pastel et indigoBel hommage à ce tissu plusieurs fois centenaire qui partage la vie quotidienne des familles rurales génération après générations… 

Bel hommage pour ce tissu plusieurs fois centenaire qui a partagé la vie des familles alsaciennes de génération en générations…

  • Tout d’abord kelsch bleu d’où il tire son nom (contraction de koelnisch de koelnisch blau, Bleu de Cologne, d’abord tiré du pastel avant d’être remplacé par l’indigo),
  • puis, avec l’arrivée de la garance kelsch rouge autour d’Haguenau dont les terres sablonneuses étaient propices à sa culture,
  • Kelsch en chanvre, en lin, en métis et en coton,
  • kelsch en linge de lit, en linge de maison,
  • le Kelsch dans tout ses états….
Kelsch rouge et combinaisons rouges/bleu, expo Kelsch merveille, Kutzenhausen 2019

Kelsch rouge et combinaisons rouges/bleu,

Au passage dans une vitrine, la petite coiffe de tulle outremer qui me pose toujours autant de questions…. et qui provient de cette région de l’Alsace…. (qui sait pourquoi elle est bleue ?)

Un hommage à monsieur Gandner qui a fait perdurer le tissage toutes ces dernières décennies avant de disparaître en 2017…. Le kelsch a bien failli le suivre sans la volonté de Pia Clauss de son association Hélène de cœur et maintenant de sa marque Kelsch d’Alsace in Seebach…

Kelsch d'Alsace in Seebach et Hélène de coeur

Kelsch d’Alsace in Seebach et Hélène de coeur

Elle nous présente d’ailleurs les doudous fabriqués par l’association et des créations contemporaines de son entreprise autour du kelsch….

 

 

La Maison Rurale d’Outre-Forêt de Kutzenhausen

 

C’est aussi l’occasion de visiter la Maison rurale, ses divers espaces , de la maison et de ses différentes pièces d’habitation, aux extérieurs avec la grange, l’étable, l’écurie, la porcherie et  les ateliers d’artisans ruraux : le charron, le forgeron, le tonnelier…

Salle-classe-ancienne-Kutzenhausen-2019

salle de classe à l’ancienne

Les jeunes visiteurs scolaires auront le plaisir de l’essayer à l’écriture à la plume sur les bancs de l’école à l’ancienne

Tout au long de ces deux expositions des animations sont proposées

  • dimanche 3 février, 16 heures, présentation des expositions
  • samedi 9 et 10 février de 14 h à 18 heures “salon du coeur” Exposition vente et ateliers participatifs
  • mercredi 13 février, samedi 16 février, 14 h atelier couture kelsch
  • dimanche 17 février de 14 h à 18 h le costume traditionnel alsacien pour elle et lui
  • mercredi 20 février 14 h 30 bricolage pour enfants autour du kelsch
  • samedi 23 février à 14 h couture adulte
  • dimanche 24 février à 16 h, causerie avec Christiane Burckel, spécialiste du kelsch
  • samedi 2 et dimanche 3 mars de 14 h à 18 heures : les brodeuses aiment le kelsch

Alors, on n’hésite pas à pousser un peu plus au nord d’Haguenau pour aller découvrir cette Maison Rurale animée avec passion par les bénévoles de l’association des amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt.

Précédent

Suivant

1 Commentaire

  1. fritz
    Savez vous que la Société Bleu Kelsch 4 rue de la mairie à Mulhausen a relancé aussi du très beau kelsch.
    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This