la Cigogne en Vrac, à Rosheim, bio, local et zéro déchets

La Cigogne en Vrac a ouvert le 1er septembre 2018,  à Rosheim. La Cigogne en Vrac, c’est une épicerie zéro déchets, bio et locale, et pour mieux l’affirmer, nos deux charmantes épicières ont choisi l’ElsassRock by Geht’s In comme tenue de travail….

Nous avons rencontré Marie-Ange et Camille pour leur poser quelques questions :

La Cigogne en VracQui êtes-vous ?

  •  Marie Ange, 33 ans, maman de 3 enfants et mariée à Yorgens depuis 3 ans. Épicurienne et adepte du bien vivre, j’aime m’engager dans des causes qui on du sens (l écologie ,le droit des animaux). Je suis contre le pouvoir des lobbys de la viande du lait et de l industrie pharmaceutique ! En bref, je m’indigne ! comme le conseille Stéphane Essel.  Fille de restaurateur j’ai suivi cette voie , j ai commencer par un apprentissage Au Vieux Couvent à Rhinau puis j’ai travaillé dans de belles maisons alsaciennes comme La Brasserie Kirn , Le Crocodile , Le Château de l’ Ill . Plus tard je me suis intéressée au soin à la personne et j ai passée mon diplôme d’aide soignante. J’ai alors travaillé comme aide soignante à la Fondation Eliza et au Chu de Strasbourg .
  • Camille, belle-sœur de Marie Ange, originaire d’Ensisheim, je viens d’emménager avec mon compagnon sur Molsheim. J’ai 24 ans et j’ai comme Marie Ange une formation d’aide soignante…

Une équipe qui se complète bien, Camille est de nature calme et posée alors que Marie ange déborde d’énergie

Pourquoi La Cigogne en Vrac ?

Marie Ange : grande , fine, élégante, elle a tout pour plaire, moi je l’adore ! J’étais quasi obligée d utiliser notre belle Cigogne Alsacienne pour représenter l’Alsace, et en vrac, pour faire une petite référence au vrac qui allait se trouver dans mon épicerie…

J’ai choisi Rosheim parce que l’ancienne épicerie a fermée ses portes. Les habitants était en demande d’un commerce de proximité, c’était donc l’occasion de créer une épicerie avec un caractère plus écologique et dans l’air du temps.

Marie Ange et Camille, La Cigogne en Vrac, ElsassRoc by Geht's In

Marie Ange et Camille, La Cigogne en Vrac

Pourquoi des tenues alsaciennes ?

Les tenues alsaciennes n était pas prévu à la base. J’ai découvert l’Atelier La Colombe  en cherchant une entreprise locale pouvant fabriquer nos petits pochons à vrac.
De fil en aiguille, Rita nous a fait découvrir sa revisite de la tenue traditionnelle avec les ElsassRock Geht’s In et là, ça a été le coup de foudre !
C’est un petit plus qui fait la différence sans “mémériser”. C’est complètement en accord avec le thème local que je souhaite donner à La Cigogne en Vrac et les clients sont ravis de nous  voir en tenues alsaciennes .
Nous avons d ailleurs Camille et moi commandés nos sabots chez le sabotier de Rosheim .

La Cigogne en Vrac RosheimL’ambiance à La cigogne en Vrac

Nous avons avant tout voulu donner à l’épicerie une ambiance chaleureuse en utilisant des matériaux nobles comme le bois. Nous avons récupéré des palettes pour faire nos meubles à légumes ; le bois provient d’une scierie locale  et pour ce qui est de la déco, j ai farfouillé dans mon grenier pour y chercher de vieilles photos de famille. , J’ai  aussi chiné des objets sur les brocantes avec l aide de Charlie, notre Brocanteur officiel !
Les clients pourrons d’ailleurs acheter la déco, s’ils le souhaitent .
Le but étant de proposer une déco alsacienne et ancienne ou chacun retrouve un souvenir d’enfance ou d’il y a longtemps. Cela réchauffe toujours le cœur .

Que trouve-t-on à la Cigogne en Vrac ?

savon à la coupe, La Cigogne en Vrac, Rosheim

Du savon à la coupe

Chez la Cigogne en Vrac on trouve un peu de tout, du primeur et des œufs bio et locaux, des farines de toutes sortes , des céréales pour le petit dejeuner , des légumineuses ,des fruits secs , des graines , des épices , du thé et de la tisane, du vin et de la bière, du miel ,  dusirop d’agave et d’érable, du jus de pomme, de l huile d’olive française , du vinaigre, de la sauce soja

Des produits d’entretien pour la maison,des accessoires pour la vie de tous les jours comme des pailles réutilisables, du cosmétique,des produits d’hygiène féminine et masculine, du savon à la coupe du papier toilette à l’unité…

Des produits pour la majorité, les produits sont locaux et/ou français bio
Ils sont tous disponible au poids ou a l’unité

Qu’apporte le vrac ?

Cigogne-en-vrac-epicerie-bio-elsassrock-gehts-inLe vrac est en premier lieu intéressant en terme de budget car il permet d’éliminer les emballages, ce qui fait considérablement baisser le coût des produits et donc la facture finale. Il contribue également à réduire nos déchets. Nous luttons ainsi contre le gaspillage en achetant ce dont nous avons besoin, ni plus ni moins. Nous recréons du lien social en communiquant avec nos clients , en prenant du temps avec eux.

Ensuite, c’est un premier pas vers une autre façon de consommer. Pour commencer à vivre autrement, le premier comportement éco-responsable est de se poser la question “En ai-je vraiment besoin ?”. Avec le vrac, il est possible d’acheter juste ce dont on a besoin.

Je conseille à mes clients de venir avec leurs propres contenants afin de les remplir eux-même.
Bocaux, pochons en tissu, tup-tup , bouteilles vides, boite à œuf vide…
Je leur conseille également de prendre le temps de réfléchir à leur désir de changer en matière de consommation afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Les industriels font tout pour nous pousser à la consommation au détriment de notre santé et de celle de nos enfants.Un exemple tout bête, le sucre caché dans tous ces aliments transformés et que nous pourrions éviter en prenant le temps de cuisiner nous-même…J’encourage mes clients à cuisiner en leurs mettant à disposition des recettes qui seront disponibles sur notre site internet.

La cigogne en Vrac RosheimIl y a de petites habitudes à prendre qui permettent de faire des économies. Par exemple, établir les  menus pour une semaine permet de faire les courses en fonction de ce que l’on a uniquement besoin.

Le vrac chez La Cigogne permet de se faire plaisir en consommant des produits de qualités fabriqués localement ;Evidement cela donne un coup de pousse à l économie locale

Alors, si vous habitez les environs de Rosheim ou si vous y passez, aller faire un tour à La Cigogne en Vrac… Un premier pas vers une consommation plus écoresponsable….

La cigogne en Vrac Rosheim

3 Commentaires

  1. Bonjour mesdames ,

    Magnifique votre boutique , du simple à l’essentiel , celle-ci devrait exister partout , le temps est venu de nous reprendre en main .

    Merci

  2. Tres bonne initiative la Cigogne en Vrac
    Charmant accueil merci Camille
  3. Bonjour,
    Nous nous sommes rencontrer sur une foire bio (biobernai) et vous m’aviez fait part de votre projet d’ouverture de la cigogne en vrac. Vous disiez être intéressés par mes produits bio, ceux pourquoi je viens vers vous. Je serai heureuse de vous rencontrer pour vous faire déguster les produits de notre gamme et réfléchir à un partenariat. Je vous laisse découvrir notre exploitation via notre site internet à l’adresse suivante : http://www.goutnature.fr
    Je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.