Le jupon turc pondu par le lièvre de Pâques

Le jupon turc pondu par le lièvre de Pâques…. Que vient faire cette expression dans un article sur le costume alsacien ?

Dans notre imaginaire, le costume alsacien s’est souvent arrêté sur l’image d’Epinal d’une robe à corselet noir et jupe rouge ainsi qu’à la grande coiffe au nœud noir… Pourtant les costumes d’Alsace sont bien plus riches et diversifiés que cette projection simpliste du costume principalement porté dans la région du Kochersberg et pays de Hanau…

jupon-dit-turc-pays-Hanau-fin-XIX ème

Jupon dit turc, Pays de Hanau, Fin XIX ème

Déjà, juste sur ces deux territoires, on peut admirer les élégants motifs brodés ou perlés des plastrons. Il y a aussi la richesse des tissus des tabliers d’apparat les broderies sur les tabliers et les châles. Allez voir l’exposition Châles et tabliers à la Maison du Kochersberg à Truchtersheim….

Et puis un jour, au détour d’une exposition, on découvre un imprimé improbable, et c’est le coup de foudre…. Un lainage rouge, parsemé d’étoiles écrues et bordé d’une frise d’arabesques également écrues….

Mystère autour du tissu

Renseignement pris auprès de spécialistes, il existe également d’autres imprimés tout aussi improbables utilisés dans la fabrication d’une jupe qui se porte à la fois à l’intérieur de la maison, mais aussi sous la jupe d’extérieur d’où sa dénomination de jupon… Mais on ne sait rien… Quelques lignes mentionnent son existence dans un livre allemand du début du XIX ème…

Marguerite DOERFLINGERR

dessin EHC- livre Folklore et traditions en Alsace, Marguerite Doerflinger

La photocopie de deux pages d’un livre qui pourrait-être Folklore et tradition en Alsace, 1973, edition SAEP colmar avec une phrase concernant le jupon turc “Les femmes de Geispolsheim le portaient ainsi pour la fenaison (le chapeau), vêtues de leur seul jupons “turcs”, à motifs noir, blancs et rouges et d’un tablier de coutil ou de lin blanc”

Mystère…. D’où vient ce tissu ? Où a-t-il été imprimé ? Pourquoi, comment….. Et comment est-il arrivé dans le Kocherberg, Pays de Hanau ? tout en étant porté à Geispolheim. Par quels chemins de colportage ? En provenance d’où ? Un autre nom lui est aussi donné : le jupon turc….

En attendant, on a très envie de vous le faire découvrir, de vous les faire découvrir.

Le jupon turc

Imprimé sur flanelle et le plus souvent bordé d’un ruban écossais d’environ 10 cm dans le bas.  Un peu comme si, quand  la jupe du dessus se soulevant un peu on ne devait pas deviner l’imprimé du jupon. Quelques uns, plus rares sont simplement bordés d’un ruban de velours noir. Il en est aussi un  bordé d’un ruban fleuri que l’on retrouve sur les robes protestantes.

jupon-turc-noir-blanc-rouge-CP-Faon-Photography

CP Faon Photography

Ils sont entièrement doublés d’un coton imprimé et sur certains en plus,  est intercalée une couche de molleton au niveau des plis à la taille, comme pour rendre les hanches plus larges, mais peut-être aussi dans l’intention de tenir plus chaud en hiver.

Il y a 3 motifs principaux

  • Un rouge avec un semi d’étoiles écrues sur le haut du jupon et des arabesques de la même couleur dans le bas.
  • Un tricolore, noir rouge et écru à motifs floraux et d’ arbres de vie et guirlandes stylisées avec une grande frise stylisée dans le bas du tissu
  • un jupon noir à motifs floraux fushia, un peu à la façon des mosaïques mauresques avec aussi une frise de grosses fleurs dans le bas. Ce motif existe aussi en pervenche sur noir…

 

Le jupon turc et Geht’s In

Jupon-turc-Jean-Luc-Neth-CP-Faon-Photography

CP Faon Photography

Depuis 6 ans, Geht’s In se propose de revisiter et réinterpréter les codes du costume alsacien… Il n’était pas possible de passer sous silence ce jupon turc et nous avons eu l’envie d’en reproduire ces motifs pour vous les proposer.

Notre métier est de réaliser des robes et des costumes,  et l’envie ne suffit pas pour aborder l’impression textile seuls.

Recréer un tissu est pour nous une découverte et nous découvrons le domaine de l’impression textile….Toute une aventure d’essais, de rencontres, de découvertes…

  •  Reproduire le motif avec un calque, le dessiner, en produire un fichier informatique bon à être imprimer… Merci à Pascale Rismondo pour son investissement à nos côtés
  • Viennent alors les surprises, pour un même fichier, selon les tissus et les imprimeurs, le résultat final n’est pas le même… Modifier les couleurs, reprendre les motifs
  • Attentre patiemment, entre l’envoi d’un fichier et l’arrivée du tissu
  • Trouver le bon tissu, avec l’impression juste… si possible en Alsace

Viendront ensuite les tests de résistance de l’impression à l’usage d’un vêtement et des lavages successifs… et tout le processus de création d’un vêtement… Mais pour cela, on est dans notre domaine.

Admirer des jupons turcs

jupon-turc-etoile-Jean-Luc-Neth-CP-Faon-Photography

CP Faon Photography

Dans l’exposition Inspiration Alsace, au Musée du Pays de Hanau qui débutera le 18 mai vous pourrez admirer 6 jupons turcs, 3 appartenant au musée et trois autres prêtés par le collectionneur Jean Luc Neth.

Nous partageons aussi nos premiers essais, nos tentatives et notre approche.

L’exposition durera jusqu’au 23 octobre 2022

jupons turcs, Inspiration alsace-CP-Patrick Lambin

Les jupons turcs dans l’exposition Inspiration Alsace au Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller du 18 mai au 23 octobre 2022 CP Patrick Lambin

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This