L’OktoberFest, c’est bavarois, c’est bien connu…. La vraie, la grande, c’est à Munich…. Mais elle se propage dans le monde entier… Au Brésil, aux USA, en Afrique, en Asie et même aux Emirats (eh oui, il y a des communautés allemandes là-bas aussi)…En France aussi. Et forcément, pour animer ces messes festives, il faut des musiciens… Et ils ne sont pas tous bavarois…. ni même allemands.Venant d’Alsace, il y a l’Obenheimer Express Band.
Comme son nom l’indique, l’Obenheimer Express Band a son siège à Obenheim, dans le Ried, en Alsace. Il existe depuis plus de dix ans. Mais les musiciens se produisent aussi sous le nom de Ricoshow depuis plus de 40 ans. Ils animent les carnavals rhénans, les bals populaires, les galas et fêtes d’entreprises en Alsace.
La musique, c’est une histoire de famille… et de copains. De famille, parce que si le père, Eric Heilbronn a créé le groupe dans les années 70, son fils Alain qui a intégré le groupe en 1983 a pris la relève à la tête de l’ensemble depuis 15 ans. quand au petit fils, il s’y met aussi en jonglant avec l’école et les cours.
L’Obenheimer Express Band dans le monde
L’Obenheimer Express Band est une association qui a été crée pour promouvoir la culture alsacienne et l’ambiance des soirées festives (locales et rhénanes) hors des frontières de l’Alsace, notamment lors des Oktoberfest qui fleurissent comme des pissenlits (sic Alain) aux quatre coins du globe, l’Allemagne et la Suisse bien sûr, mais aussi la Grande Bretagne, l’Ecosse, Singapour et les USA (depuis 2008, St Louis Missouri Illinois Wisconsin devant des salles de 60 000 personnes)…
Alors mettre l’ambiance, ils savent… En début de soirée le répertoire est très axé sur la chanson allemande afin de créer l’ambiance « Bier Fest ». Ensuite ils s’adaptent au public et à ses demandes… L’important c’est de passer une super bonne soirée… Et ça marche. Par rapport aux groupes allemands, la force de l’Obenheimer Express Band est d’arriver à avoir une interactivité avec le public francophone. Les groupes allemands ont souvent du mal à communiquer dans la langue de Molière et du coup, certains publics accrochent moins aux demandes du speaker.
En septembre 2019, une tournée de trois semaines aux USA est programmée
Un groupe aux couleurs de l’Alsace
Pantalons noirs ou blancs, chemises blanches, gilets rouges pour les musiciens, tenues rouge noires et blanches pour les chanteuses, que ce soit en Alsace, en Allemagne ou aux USA, le groupe affiche les couleurs de l’Alsace.
Et cette année, ils sont venus à l’Atelier la Colombe se faire faire des gilets damassés rouge Geht’s In
Convivialité et bonne ambiance
Convivialité et bonne ambiance, c’est forcément l’une des clefs du succès et de la longévité de l’orchestre. La plupart des autres membres ont tous de 15 à 20 ans de scène avec l’ensemble, voire plus. Certains arrêtent pour diverses raisons familiales mais reviennent souvent avec plaisir pour des remplacements ponctuels. Le tromboniste historique Henri a arrêté après 35 années de service.
Actuellement les musiciens sont :
- Marylène Marques et Déborah Abt, les chanteuses,
- Alain Heilbronn, le leader, mais aussi accordéon, saxophone, clarinette, guitare basse, chant et arrangements
- Edmond Lobner, trompette. Fait également partie d’un big band de jazz réputé de Strasbourg.
- Alain Lustig, guitares électriques et acoustiques
- Emmanuel Rennié, claviers et arrangements, dirige aussi un ensemble folklorique de 45 musiciens
- Frédéric Schaal, trombone, baryton, claviers, guitare, basse, chant, flûte de pan… Dirige également une musique municipale locale.
- Yannick Iffer
- Thomas Dattler et Benjamin Hoff les batteurs
Alors s’il passent par chez vous, n’hésitez vous, vous allez passer une bonne soirée. Ambiance garantie.
1 Comment